L’Afrique futur pôle du boom démographique mondiale.

Selon les prévisions de l’Organisation des Nations unies (ONU), la population mondiale va atteindre 8 milliards d’humains le 15 novembre 2023. L’Inde va être le pays le pays le plus peuplé surclassant ainsi la Chine. Les mêmes données publiées par l’ONU le lundi 11 juillet indiquent que l’Afrique va abriter la moitié de la croissance démographique mondiale.

Le rapport de l’ONU l’évolution de la population montre qu’elle croit à son rythme le plus lent depuis 1950, moins de 1 % en 2020. Ce document désigne également l’Afrique comme un des prochains foyers de peuplement de la planète.

En effet, d’après les projections des Nations unies, les pays d’Afrique sub-saharienne vont largement participer à l’accroissement de la population mondiale dans les trois prochaines décennies, soit d’ici 2050. Parmi les 8 pays à fort boom démographique cités, 5 sont africains : la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Nigéria, le Pakistan, et la République-Unie de Tanzanie. Les trois autres pays sont asiatiques.  Il s’agit de l’Inde, des Philippines et du Pakistan.

Pour le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires économiques et sociales, Liu Zhenmin, « La relation entre la croissance démographique et le développement durable est complexe et multidimensionnelle. La croissance rapide de la population rend plus difficile l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, la malnutrition et l’augmentation de la couverture des systèmes de santé et d’éducation ».

Le défi pour les Etats africains réside dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable fixés par les Nations unies. Leur réalisation  va, selon Liu Zhenmin, résoudre les problèmes liés à la santé, l’éducation et l’égalité des sexes. Les ODD constituent par ailleurs des leviers de réduction de la fécondité et du ralentissement de la croissance de la population humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *