APF/ 47eme Session : Boukoubi élu à la 1ere vice-présidence.

La 47eme session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) s’est tenue au Rwanda à Kigali du 05 au 09 juillet 2022. Lors de ces travaux réunissant près de 350 participants dont 220 parlementaires, d’une quarantaine de section de l’APF, le Gabon a été honoré par l’élection de Faustin Boukoubi à la 1ere vice-présidence.

Sous le thème « Gouvernance mondiale : le rôle des parlements pour une paix durable », la session a débutée par la réunion des membres du bureau de l’APF. Puis, s’en est suivis une série d’activités, notamment l’élection qui a vu Faustin Boukoubi élu à la vice-présidence.

En remplacement au canadien Douin, le choix porté sur Faustin Boukoubi est le résultat de l’engagement et du rayonnement de la diplomatie parlementaire qui vient reconnaitre les mérites du Gabon, son rôle dans la sphère parlementaires francophone.

La délégation gabonaise conduite par le député Albert Rayembo, s’est également vue distinguée par la réélection d’Angélique Ngoma à la présidence de la commission de la coopérative et du développement, ainsi que la désignation de Noël- Nelson Messon comme rapporteur de la commission politique de l’assemblée qui réunit les parlements des pays qui ont en commun la langue française.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *