« La vraie démocratie pour les élections apaisées se joue à ‘’Gabon d’Abord’’ » annonce Petit-Lambert Ovono.

PLATEFORME d’échanges sans exclusive créée y a bientôt deux ans par une poignée de personnes et présidée par le président Jacques Adiahenot, pilotée par Edmond Okemvele, évaluée par votre serviteur, et animée par plusieurs autres compatriotes, Gabon d’Abord a introduit la nouveauté d’inviter tous les candidats à l’élection présidentielle 2023 pour présenter chacun son projet de société à ceux qui veulent échanger librement avec les auteurs candidats.

Cette nouveauté qui est une forme de démocratie participative dépasse les clivages partisans surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre pays.

En effet, un projet de société n’est autre chose que l’ensemble des idées, des valeurs, des programmes et des politiques que propose un candidat à une élection présidentielle pour l’avenir du pays et pour la société dans son ensemble. C’est la vision globale que le candidat a pour la société, qui devrait être reflétée dans toutes les décisions et les politiques qu’il prendra en tant que président.

Le projet de société doit être élaboré en réponse aux problèmes actuels auxquels la société est confrontée, aux besoins des citoyens et aux attentes de la population. Il doit proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des citoyens et répondre aux défis auxquels le pays est confronté. Les candidats à une élection présidentielle présentent leur projet de société dans leur programme électoral, qui est souvent distribué aux électeurs pendant la campagne électorale.

Le projet de société peut inclure des propositions pour lutter contre la pauvreté, l’injustice sociale, le chômage, les problèmes environnementaux, la santé publique, la sécurité, l’éducation, l’immigration, les droits de l’homme et la diplomatie internationale. Il doit également inclure des propositions pour renforcer l’économie, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le projet de société est l’élément clé de la campagne électorale et de la plateforme politique d’un candidat à l’élection présidentielle. Les électeurs ont le droit de connaître le projet de société de chaque candidat et de décider qui, selon eux, sera le meilleur pour diriger le pays en fonction de leurs idées et de leurs attentes.

Commencé en 2009, voilà une vraie contribution citoyenne à l’organisation des élections apaisées.

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *