« La société civile gabonaise et la politique » par Petit-Lambert Ovono.

Elle-même membre de la société civile, SOGEVAL s’est quelque fois interrogé sur le positionnement politique de ses collègues.

C’est pour apporter notre point de vue au débat qu’est diffusé ce texto.

Deux points importants y sont présentés: notre compréhension de ce qu’est une société civile, et la frontière entre société civile et politique.

Qu’est-ce que la société civile. Donner les exemples?

Pour nous, la société civile fait référence à l’ensemble des organisations et mouvements constitués par des citoyens et qui agissent en dehors du gouvernement et de l’entreprise à des fins d’intérêt public. Ces organisations sont formées pour défendre les droits de l’homme, promouvoir la démocratie, protéger l’environnement, fournir des services sociaux, ou pour répondre à des besoins et des préoccupations de la société civile.

Les exemples courants de la société civile comprennent des organisations non gouvernementales (ONG), des syndicats, des associations professionnelles, des groupes communautaires, des organisations de défense des droits de l’homme, des groupes de pression, des groupes de défense de l’environnement, des organisations caritatives, des organisations religieuses, et des groupes de bénévoles.

Quelques exemples spécifiques bien connus sont:

Les Amis de la Terre, une organisation environnementale qui se concentre sur la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement naturel.

Amnesty International, une organisation de défense des droits de l’homme qui se concentre sur la promotion et la défense des droits de l’homme dans le monde entier.

La Croix-Rouge, une organisation caritative internationale qui fournit une aide humanitaire en cas de catastrophe, de conflit armé ou de besoin humanitaire urgent.

Les syndicats, tels que la Confédération générale du travail (CGT) en France, qui défendent les droits des travailleurs et négocient avec les employeurs pour des conditions de travail justes.

Les organisations religieuses, telles que la Caritas et le Secours Islamique en France, qui fournissent des services sociaux aux personnes dans le besoin, tels que des programmes alimentaires et de logement pour les sans-abri.

Etc.

Face aux agissements de certains membres ou organisations qui se réclament de la société civile au Gabon, la question de la frontière avec la politique nous est posée.

En réponse, la société civile n’a pas nécessairement pour but de s’opposer au gouvernement ou au pouvoir en place.

La frontière entre l’action de la société civile et l’action politique peut parfois être floue, car ces deux types d’actions ont souvent des objectifs similaires, tels que la défense des droits de l’homme, la protection de l’environnement, ou la lutte contre la pauvreté.

Cependant, la principale différence entre l’action de la société civile et l’action politique réside dans le fait que l’action politique vise directement à influencer les politiques publiques, alors que l’action de la société civile se concentre généralement sur l’engagement citoyen et la sensibilisation de l’opinion publique.

L’action politique implique généralement la participation à des partis politiques, à des élections, à des processus législatifs, ou à des organes de gouvernance, afin de changer les lois et les politiques publiques en vue de résoudre des problèmes sociaux ou économiques. Les politiciens et les partis politiques ont des objectifs spécifiques qu’ils cherchent à réaliser, et ils utilisent souvent des moyens formels, tels que la législation, pour y parvenir.

En revanche, l’action de la société civile vise à mobiliser les citoyens pour faire pression sur les autorités publiques ou les entreprises pour qu’elles adoptent des mesures positives ou des changements nécessaires, par le biais de campagnes de sensibilisation, de la participation à des manifestations ou des pétitions, ou encore par des actions de lobbying. Les organisations de la société civile peuvent également utiliser des moyens informels, tels que des réseaux sociaux ou des médias alternatifs, pour faire passer leur message.

En somme, la frontière entre l’action de la société civile et l’action politique peut être fine, mais elle repose sur la question de savoir si l’objectif principal est de changer les lois et les politiques publiques (action politique) ou de mobiliser les citoyens pour défendre une cause ou une idée (action de la société civile).

Ceci compris, il est temps que chaque partie collabore avec l’autre en respectant son rôle et ses missions.

Débattons sans passion.

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *