Éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2023 : Six équipes confirment leurs places, résumé des derniers matchs.

0
509
Le Sénégal déjà qualifié

La course vers la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 en Côte d’Ivoire se déroule bien puisque six équipes ont jusqu’à présent confirmé leur place dans le tournoi phare à la suite du récent tour de qualification des sept derniers jours.

Les tenants du titre, le Sénégal, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Maroc et le Burkina Faso, ont rejoint les hôtes The Elephants dans la formation pour le tournoi dont le début est désormais confirmé en janvier 2024.

Voici un résumé des matches disputés lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la compétition qui se déroulera en Côte d’Ivoire.

Groupe A

Une bataille à trois reste pour les deux places de qualification avant les deux derniers tours de matches. Le Nigeria, leader (neuf points), a battu la Guinée-Bissau 1-0 dans le match aller pour rester au sommet, avec ce dernier à la deuxième place (sept points).

La Sierra Leone est troisième (cinq points) après avoir battu Sao Tomé-et-Principe 2-0 et reste en lice pour une place dans le tournoi final. Sao Tomé a été éliminé car il est dernier avec un point.

Groupe B

Le Burkina Faso a déjà scellé sa place dans le tournoi car il ne lui manquait qu’un point lors de son dernier match contre le Togo. Ils ont fait match nul 1-1 pour passer à 10 points et atteindre une avance inattaquable depuis la troisième place.

Les Togolais sont en bas avec deux points mais toujours avec une chance mathématique car ils ont cinq points de retard sur le Cap-Vert, deuxième, qui a fait match nul avec le Lesotho, troisième. Les trois équipes sont toutes en lice pour une place.

Groupe C

La Namibie a produit le plus gros résultat de ce groupe avec une victoire choc 2-1 sur les géants camerounais et n’est plus qu’à un point de la qualification. Ils mènent le groupe avec cinq points, un devant le Cameroun, deuxième.

Le Burundi est troisième du groupe avec un point. Ils affronteront le Cameroun et la Namibie en juin et les victoires dans les deux matchs les qualifieront pour le tournoi.

Le groupe compte trois équipes après l’exclusion du Kenya.

Groupe D

À l’approche des matchs de juin, le groupe reste ouvert. L’Egypte et la Guinée ont remporté leurs deux matches lors de ce dernier tour de matches pour mener le groupe avec neuf points et les deux se qualifieront s’ils font match nul lors de leur rencontre en juin.

Le Malawi (troisième) et l’Éthiopie (quatrième) sont tous les deux à trois points après des défaites consécutives et le destin est hors de leur contrôle.

Groupe E

Le Ghana, la République centrafricaine et l’Angola restent dans la course pour les deux places de qualification. Le Ghana, leader, compte huit points d’avance sur le groupe, un devant la RCA après en avoir sélectionné quatre sur six possibles lors du dernier tour des éliminatoires.

La CAR a remporté des matchs consécutifs contre Madagascar, qui reste dernier avec un point et a presque perdu ses espoirs.

Groupe F

Après leur quatrième victoire consécutive, les fennecs algériens se qualifient pour le tournoi avec 12 points inattaquables. Ils ont battu le Niger à domicile et à l’extérieur et sont également assurés de la première place avec la Tanzanie, deuxième, à huit points de retard.

Les Taifa Stars ont été battus 1-0 par l’Ouganda lors du match retour de mardi, les Cranes se remettant en lice. La face inférieure du Niger sur deux points est également en lice.

Groupe G

Ce groupe reste également ouvert avant le dernier tour de matches. La défaite 1-0 du Mali face à la Gambie à l’extérieur signifiait qu’ils attendraient la qualification, mais resteraient toujours en tête du groupe avec neuf points.

Le Congo Brazzaville s’est vengé de sa défaite choc contre le Soudan du Sud pour les battre lors de leur match à domicile à Dar es Salaam, passant à la deuxième place avec six points, comme la Gambie mais avec une meilleure différence de buts.

Le Soudan du Sud est dernier avec trois points et est toujours mathématiquement en lice.

Groupe H

Les hôtes ivoiriens sont déjà qualifiés, mais ils sont restés invaincus dans ce groupe après avoir battu les Comores 2-0 pour passer à 10 points. La bataille pour la place unique dans le tournoi se déroule désormais entre la Zambie (9) et les Comores (3) avec le Lesotho sans victoire.

La Zambie, qui a battu ce dernier à domicile et à l’extérieur, n’a besoin que d’un point en juin pour confirmer sa place dans le tournoi.

Groupe I

Toutes les équipes sont encore en course pour se qualifier. Le Gabon est en tête du groupe avec sept points, un devant le Soudan qui a ravivé ses espoirs en battant l’ancien 1-0 à Omdurman.

La Mauritanie est troisième avec cinq points après son match nul à domicile contre la RD Congo. Ces derniers sont sur quatre points qu’ils ont tirés de la fenêtre de match passée de la victoire et du match nul contre les Mauritaniens.

Groupe J

La Tunisie a battu la Libye à domicile et à l’extérieur pour passer à 10 points et réclamer son billet pour la Côte d’Ivoire. Ils comptent 10 points, un devant la Guinée équatoriale qui a effectué un balayage aller-retour du Botswana et les a éliminés de la compétition.

Ils n’ont besoin que d’un point lors de leurs deux prochains matches pour se qualifier. La Libye qui est à trois points a une chance mathématique mais le destin n’est pas entre ses mains.

Groupe K

Le groupe est déjà cousu avec le Maroc et l’Afrique du Sud confirmant leurs billets. Le Maroc s’était déjà qualifié avant même cette fenêtre de qualification puisqu’il était sur six points.

L’Afrique du Sud a réservé sa place avec une victoire nerveuse 2-1 sur le Libéria à Monrovia, faisant amende honorable après avoir perdu une avance de deux buts pour faire match nul 2-2 au match aller. Le groupe compte trois équipes après l’exclusion du Zimbabwe.

Groupe L

Le Sénégal, champion en titre, a balayé le Mozambique à domicile et à l’extérieur pour passer à 12 points et confirmer sa qualification. La bataille pour l’unique place restante est désormais laissée au Mozambique (4), au Rwanda (3) et au Bénin (2).

Le Rwanda et le Bénin ont joué deux nuls consécutifs 1-1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here