La maltraitance infantile au Gabon, un phénomène qui contraste avec son hospitalité légendaire.

La maltraitance envers les enfants est un problème de santé notable au Gabon. Les enfants violentés et négligés sont à risque très élevé de développer des problèmes sociaux, affectifs et cognitifs à long terme.

Dans la situation de dame Glwadyss Arimba Wora qui a ébouillantée les mains de sa fille de 12 ans à Port-Gentil, la maltraitance, aurait pu être détectée si l’on avait rapproché plusieurs signaux d’alerte visibles pour enrayer le phénomène et mieux lutter contre la maltraitance d’enfants par leurs parents ou leur proche famille. Car, la maltraitance des enfants, soit la violence sous toutes ses formes, peut causer de graves préjudices à leur développement, avec des répercussions à long terme.

Glwadyss Arimba entendait corriger sa fille parce qu’elle a « trouvé la maison dans le désordre, ma fille n’ayant pas fait le boulot du soir ». Beaucoup de parents en arrivent à malmener, maltraiter un enfant parce qu’il n’est pas sage, parce qu’il est colérique, parce qu’il n’a pas obéi. L’enfant est convaincu qu’il reçoit des coups par sa faute. Aussi, la honte est une arme extrêmement redoutable pour tuer l’enfant psychiquement et l’empêcher de parler. Le fameux adage selon lequel l’éducation est une affaire privée participe également à forger un sentiment de toute-puissance chez les parents.

Il faut en finir avec les justifications morales, religieuses, éducatives des châtiments corporels. Ce n’est pas à un enfant maltraité de solliciter de l’aide : il ne le peut pas. C’est à la société de les protéger, de les repérer, de les prendre en charge.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *