La légende Geraldine Yema Robert reçoit son ballon de cristal.

La meilleure basketteuse gabonaise de l’histoire vient de recevoir ce Trophée qui récompense les grands acteurs du Basket français.

En effet, la Fédération Française de Basketball (FFBB) l’a mise à l’honneur, lors d’une cérémonie à Paris. Car la carrière de Géraldine Yema Robert, basketteuse internationale et aujourd’hui Coordinatrice Nationale du CSU (Championnat Scolaire et Universitaire) au Gabon, est une fierté pour le sport Gabonais en général, et pour le basket national en particulier.

Retraitée des parquets de Ligue Féminine depuis un an, elle a durant 11 saisons et 284 matches au poste d’intérieur, remporté un championnat LFB (2014) et une Coupe de France (2013) avec le BLMA, l’Eurocoupe avec l’ESBVA-LM (2015) et le titre de MVP française LFB (2013).

Pour rappel, Géraldine Yema Robert est arrivée en LFB en 2005 à Strasbourg après deux saisons en Angleterre, la native de Port-Gentil (Gabon) a ensuite connu les clubs de Villeneuve d’Ascq (2006-09 et 2014-16), Lattes Montpellier (2012-13 et 2016-17), Nice (2017-18), Lyon (2017-18) et Charleville-Mézières (2018-19) où elle a terminé sa carrière professionnelle.

Aussi, sur sa page Facebook, Geraldine Yema Robert née le 26 juin 1980 à Port-Gentil (Gabon), a remercié ceux qui ont compté pour elle au cours de sa longue et riche carrière, aussi bien en club qu’en équipe nationale des Panthères du Gabon, en voici un florilège « J’aimerai remercier et exprimer ma profonde gratitude en premier à Dieu sans qui tout ceci n’aurait été possible. Ce trophée est dédié à mon papa  qui me regarde de là-haut et j’espère avec fierté. Papa j’espère que tu es fier de moi de là-haut, merci pour ce nom que je porte et qui aujourd’hui est reconnu dans toute la sphère du basket-ball international. Je t’aime Gerald Jean-Louis Robert.

A ma maman, Cyrille, Lynne, Marie, tonton Mouk et toute ma famille (Tania, Edwina, Fresh, Sabrina, Annie, pardon de ne pas tous vous citer…), merci pour la bénédiction et toutes les valeurs qui font de moi qui je suis aujourd’hui. A toi mon fils chéri Maydden, je te passe le flambeau en te souhaitant de faire encore mieux, et surtout, de prendre du plaisir. »

Ensuite à ses coaches « A vous mes coaches, que serais-je devenu sans votre professionnalisme? Vous m’avez me montré la voie et m’avez évité les pièges de ce métier. Coach Makanda toi qui a le premier cru en moi. Coach Abdou Ndiaye qui est devenu mon mentor et qui m’a fait connaître le haut niveau. Coach Valery Demory qui m’a fait monter d’un cran et qui a fait de moi la meilleure joueuse de France et qui a m’a fait remporter mon premier championnat de France, Akewa. »

A ses coéquipières et dirigeants « A vous mes anciennes coéquipières et dirigeants du Gabon, Inès, Tchico, Estella, mon Boss Mr Ngalibika, de France et de tous ces pays ou j’ai eu le privilège de jouer. Au défunt Ministre Mba Bekale et sa défunte épouse qui ont été mes parents de substitution lorsque je jouais à Libreville. »

Un remerciement particulier « Pensée spéciale pour mes sœurs Émilie, Fati, Bintou, Christy, Sabrina, à vous qui avez été mes guides quand je suis arrivée dans le championnat de France, merci. »

A son pays de naissance et d’adoption « À mon pays le Gabon que j’aime de tout mon cœur, je suis tellement fière de porter ce drapeau. La France, mon autre pays qui m’a presque tout donné, merci pour cette récompense qui m’honore moi, et les miens. »

A la nouvelle génération des sportifs « A vous mes enfants du Gabon, tous sports confondus, ceux de Yemaly et ceux qui me regardent de loin, à vous tous en qui j’espère avoir semé une petite graine d’espoir, ce trophée est pour vous. »

Au Ministre gabonais des sports avec qui elle pilote le championnat scolaire et universitaire « A vous mon Ministre de tutelle, Monsieur Franck Nguema, qui m’avez permis de venir récupérer ce trophée, merci. »

Il ne reste plus qu’à souhaiter à la Coordinatrice Nationale du Championnat Scolaire et Universitaire, Geraldine Yema Robert, la même réussite qui a été la sienne en tant que joueur dans ses nouvelles fonctions.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *