Le Gabon commémore la journée du drapeau chaque 9 août de l’année appelée communément la journée du drapeau. Une commémoration de l’adoption de la loi n°56 /60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale.
En effet, le Président de la transition , Président de la République , Chef de l’Etat , le Général de Brigade Brice Clotaire OLigui NGUEMA a tenu à la présidence de la République ,cette 15ème édition de commémoration , en digne fils du pays.
Depuis sa prise de fonction en qualité de chef de l’État , le Président de la Transition a relancé la levée et la descente du drapeau dans des institutions et administrations dans toute l’étendue du territoire national afin de redorer l’honneur et la dignité de la patrie perdus dans les esprits des fils et filles du Gabon depuis des décennies. La journée du drapeau précède celle de la fête de l’Indépendance qui précède celle de la journée commémorative du coup de libération. Le mois d’août ne sera pas un mois marquant le revêtement de la nation dans sa forme et son fond au travers la restauration des valeurs humaines, culturelles, étatiques et patriotiques? Une réanimation de l’esprit d’honneur et de dignité du gabonais resté trop longtemps dans le coma provoqué par le système déchu.
« Des bords de l’océan au cœur de la forêt, demeurons vigilants, sans faiblesse et sans haine. Autour de ce drapeau, qui vers l’honneur nous mène. Saluons la Patrie et chantons sans arrêt »