La Journée internationale de la paix 2020 c’est « Façonner la paix ensemble ».

Chaque année, la communauté internationale célèbre, le 21 septembre, la Journée internationale de la paix. Proclamée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies et observée pour la première fois en 1982, cette Journée a notamment pour objectif de promouvoir la paix entre les nations et les peuples du monde entier.

Au regard de la crise sanitaire sans précédent qui sévit depuis plusieurs mois, l’ONU a appelé, en mars 2020, l’ensemble des belligérants à déposer leurs armes afin de mieux participer à la lutte contre la pandémie.

Par ailleurs, les Gabonais sont invités à faire preuve de solidarité et de compassion : cette crise ne connaît pas de frontière, seule une action conjointe, et non la discrimination et la haine, permettra d’endiguer la pandémie. C’est en ce sens que le thème de la Journée internationale 2020 a été choisi, à savoir « Façonner la paix ensemble ». Cette Journée internationale de la paix doit être consacrée à favoriser le dialogue et l’expression de toutes les idées.

Le Gabon, son gouvernement, son Président devraient s’engager à agir résolument pour un monde sans armes.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *