La journée de la métrologie : Que le chemin est encore long.

0
239
Vue d'un laboratoire de Métrologie

C’est une commémoration qui ne tape pas à l’œil du Gabonais lambda. Cette journée est plutôt bien vue dans le milieu des scientifiques et pourrait être bien accueillie par les férues de culture générale. Elle est organisée le 20 mai de chaque année et tire sa signature de la convention du Mètre effectuée le 20 mai 1875 par 17 pays.

Pour information, la métrologie est une science de la mesure qui joue un rôle central dans la découverte scientifique et l’innovation, dans la fabrication industrielle, le commerce international, l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement mondial. A voir cette définition, la journée de la métrologie relève donc d’une implication des ministères suivants : Ministère du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie ; Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des objectifs de développement durable et du plan d’affectation des Terres ; Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du transfert de Technologies. Au Gabon, ces trois ministères doivent jouer un rôle de cohésion pour les apports en métrologie.

En dehors de ces ministères, il existe une structure publique à but industriel et administratif qu’on appelle l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR). En effet, l’Agence Gabonaise de Normalisation est un organisme national de normalisation, d’évaluation de la conformité et de métrologie. Elle a pour missions : la promotion de la qualité au Gabon ; la formation et l’accompagnement des entreprises gabonaises à la démarche qualité ; l’élaboration, l’homologation et la diffusion des normes gabonaises ; la gestion du système national d’évaluation de la conformité ; la gestion du système national de métrologie ; la gestion du point focal CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) en métrologie ; la représentation du Gabon dans les instances internationales de normalisation.

Ainsi, la journée de la métrologie concerne surtout l’AGANOR suivie d’un appui  des ministères qui ont dans leurs prérogatives des fonctions assimilées aux caractéristiques de la métrologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here