La GFA s’associe à la CAF pour un cours d’entraîneur de football féminin.

La croissance accélérée du football féminin continue de porter ses fruits sur tout le continent, grâce aux efforts continus de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour réduire la disparité entre les sexes dans le développement du football africain.

Au cours des derniers mois, la CAF a, et continue d’être, une vaste campagne de soutien et d’orientation de ses associations membres dans la conduite de cours de développement pour le football féminin.

L’Association ghanéenne de football (GFA) est le dernier bénéficiaire des efforts continus de la CAF, après s’être récemment associée à l’instance dirigeante du football africain pour organiser un cours d’entraîneurs de licence C de la CAF pour les entraîneures.

Meskerem Tadesse, responsable du développement du football féminin à la CAF, a déclaré : « Le cours fait partie de la stratégie du football féminin de la CAF et s’inscrit dans l’objectif d’accroître la visibilité et le nombre d’entraîneures sur le continent. La CAF a soutenu ce cours dans le but d’encourager nos associations membres à organiser des ateliers et des cours pour faire progresser l’expertise des entraîneures et leur fournir une plate-forme de développement. »

Elle a ajouté:  » Selon le rapport sur le paysage du football féminin de la CAF 2022, il n’y a que 4 140 entraîneures enregistrées sur le continent, ce qui est un petit nombre pour un grand continent qui est le nôtre et indique que nous devons travailler dur pour combler cet écart. C’est pourquoi nous continuerons d’aider et de collaborer avec nos associations membres pour l’avancement des entraîneures. Nous apprécions la coopération et la diligence de la GFA dans la réussite de ce cours.  »

La licence CAF C, qui est une qualification d’entraîneur accréditée par la CAF pour les entraîneurs qui ont progressé à partir de la phase de niveau débutant, a été dispensée au Centre d’excellence de la FA du Ghana par des instructeurs d’entraîneurs hautement expérimentés de la CAF et de la GFA.

Le cours approfondi a débuté le 22 mai 2023 et s’est terminé le samedi 29 juillet dernier après un engagement de deux mois par 30 entraîneures, qui sont désormais mieux équipées pour développer la prochaine génération de footballeuses ghanéennes.

En plus des 20 jours de cours théoriques et pratiques, tous les entraîneurs ont dû suivre un programme de stages de coaching de 30 jours pour appliquer pratiquement leurs nouvelles connaissances comme condition préalable à l’obtention de leur qualification.

Adelaide Adwoa Amofah, responsable du programme de cours, a conclu ce qui était un programme de deux mois très intense mais fructueux, qui a exprimé sa gratitude à la CAF pour son soutien et ses conseils tout au long du cours.

« Je parle au nom de mes collègues entraîneurs qui ont participé au cours. Nous sommes très reconnaissants à la CAF et à la GFA de nous avoir nominés pour ce cours d’entraîneur de licence C de la CAF parrainé. Chacun de nous a été soigneusement sélectionné en fonction de sa capacité et de son potentiel à avoir un impact sur le football ghanéen. Nous venons d’horizons divers – entraîneurs, joueurs de football, anciens joueurs de l’équipe nationale, propriétaires de clubs et administrateurs », a déclaré un Amofah ravi.

La CAF fera des annonces sur le prochain cours de coaching et d’autres programmes de développement qui seront déployés en temps voulu.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *