Chaque 09 août le Gabon célèbre le Vert-Jaune-Bleu, c’est la Journée National du Drapeau. Instituée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba en décembre 2009, cette journée intervient pour renforcer l’esprit patriotique et permettre de sauvegarder les valeurs morales et républicaines.
« Il est notre unité, il est notre force, il est notre passé, notre présent, et notre futur. Il est notre Histoire, il est notre identité. Soyons fiers de notre drapeau et des valeurs qu’il représente. Continuons de l’honorer. Aujourd’hui plus que jamais. Bonne fête à tous ! », a indiqué la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, sur son compte X.
« Grâce au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, nous célébrons depuis le 9.08. 2010, notre drapeau. Un moment empreint de patriotisme qui nous rappelle nos couleurs nationales. En ce jour, que chaque Gabonais hisse encore plus haut le vert Jaune Bleu », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong sur son compte X.
La célébration de la 14e journée du Drapeau est marquée par des cérémonies institutionnelles et publiques sur tout le territoire national. Elle se poursuit dans le pavoisement des villes aux couleurs du Vert Jaune Bleu. De nombreuses personnes souhaitent que le pavoisement de la ville ne se limite pas au bord de mer et à la sablière, il devrait se faire dans toute l’étendue du territoire national.