La direction de 7joursinfo renvoie le DP de la Calotte à ses chères études.

Après la réaction du média en ligne 7joursinfo.com, l’hebdomadaire d’informations et d’investigations (rire) la Calotte revient à la charge dans sa parution du mardi 28 septembre. Suite aux affres de leur commanditaire pour (incompétence), plusieurs sources nous révèlent qu’elles ont du mal à comprendre pourquoi un tel acharnement du journal La Calotte contre le média 7joursinfo ? La raison est toute simple : révélation des échecs de Noureddin Bongo Valentin.

Que dire de plus concernant ce journal où le débat vole très bas? Si ce n’est que son directeur de publication n’est plus aux commandes depuis belle lurette. S’agissant de l’article, premièrement il parle de combattre « la tolérance, l’incivisme, l’ethnisme et toutes les dérives mettant à mal le vivre-ensemble ». Pourquoi défendre les intérêts de Noureddin alors qu’il affirme avoir réalisé certains travaux ? C’est en quelque sorte une interdiction pour la Calotte de critiquer le travail de Noureddin. Deuxièmement, l’article parle des « élucubrations du canard 7joursinfo que charge a été confiée au Coordinateur général des Affaires présidentielles sortant afin de réaliser les travaux de certains axes routiers, ici, il est question de lire la lettre que Noureddin Bongo Valentin qu’il a fait parvenir au Président de la République, dans ce courrier il vante les mérites de certaines réalisations en matière d’infrastructure routière, de l’éducation, de  la finance et autres… » Mais 7joursinfo a écrit « l’ancien Coordinateur des Affaires présidentielles a véritablement passé plus de temps à se substituer aux ministres de Rose Christiane Ossouka Raponda qu’à s’occuper des affaires présidentielles au sein de la Présidence de la République Gabonaise. »

En effet, le CGAP a par exemple effectué une visite à l’université Omar Bongo pour voir l’état d’avancement des travaux, et la transformation du système éducatif gabonais dans l’enseignement supérieur alors qu’il y a un ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Pour le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, l’on parle de la promotion du secteur numérique. On parle de la livraison des bassins versant de Nzeng-Ayong grâce à Noureddin Bongo en lieu et place de la livraison des voiries dudit quartier par Armel Bounda Balonzi. A cela s’ajoute d’autres travaux de voiries à Libreville, Moanda, Fougamou, Port-Gentil jamais livrés. Il y a aussi le suivi du dossier du Plan d’accélération et de la transformation en lieu et place du ministre de l’Economie, le projet de la Baie des rois qui apparemment ne verra jamais le jour après que Noureddin Bongo Valentin ai vendu du vent à son père de Président. N’allez surtout pas le faire savoir à la Calotte et au journal le Douk-Douk au risque de recevoir des représailles à l’exemple de 7joursinfo.

Le directeur de publication de la Calotte parle d’une haine aussi épaisse que le poto-poto.

La Calotte fait dans la création de l’information pour satisfaire un commanditaire, au risque de tout perdre. Le débat vole vraiment bas, très bas, le directeur de publication et ses collaborateurs certainement de la Présidence de la République parlent de « bagarre ». Que ces derniers remuent leurs méninges afin de mieux écrire « 7joursinfo » et non « Gabon 7jours ».

Il serait judicieux que le directeur de publication de la Calotte fasse preuve de maturité et de pragmatisme dans l’exercice du métier de journaliste, qui recommande le respect de l’éthique et de la déontologie.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *