Gabon /BDEAC : 243 milliards de francs CFA injectés depuis 2017.

C’est le montant décaissé par  la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) au Gabon depuis 2017. Des financements pour permettre au pays de décoller économiquement et d’améliorer les conditions de vie des populations. Un montant et des projets dont certains sont encore en exécutions ou abandonnés.

Parmi les projets financés par cette institution financière, l’on relève la réhabilitation et l’élargissement de la route nationale PK5-PK12 à Libreville ; le développement du port minéralier d’Owendo et  la construction de 1000 logements sociaux. Il y a également le financement des PME à travers une ligne de crédit accordée au Crédit solidaire Gabon (CSG), filiale gabonaise du groupe Cofina.

Des projets que chaque Gabonais peut vérifier l’exécution et les retombées dans le pays. Ce mardi 28 septembre 2021, ladite banque a  accordé un nouveau prêt en faveur du Gouvernement, pour un montant total de 35 milliards de francs CFA. Le premier accord, d’une enveloppe de 20 milliards de francs CFA, concerne un financement complémentaire pour l’achèvement du Plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins-versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre-Nouvelle. Le deuxième accord, à hauteur de 15 milliards de francs CFA, est relatif au financement du Plan national de riposte à la pandémie de coronavirus.

« Depuis 2017, la BDEAC a approuvé 11 projets en faveur du Gabon, pour un montant total de 243 milliards de francs CFA, ce qui représente 33% de toutes les approbations réalisées sur la période »,  a affirmé un membre de la banque lors de la signature de ce prêt en faveur du Gabon.

C’est donc des financements qui auraient pu permettre au pays de connaître un véritable décollage économique.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *