La CAF a annoncé un nouveau format pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, suite à la décision de la FIFA d’augmenter le quota de l’Afrique de cinq à neuf billets directs.
Le nouveau format, qui a été approuvé par le Comité exécutif de la CAF lors de sa réunion à Alger jeudi, verra les 54 associations membres réparties en neuf groupes de six équipes chacun.
Les matchs se joueront sur la base d’un tournoi à la ronde, et la meilleure équipe de chaque groupe après la 10e journée de match obtiendra une qualification automatique pour la Coupe du monde 2026 qui sera organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Par conséquent, les quatre meilleures équipes classées deuxièmes dans les neuf groupes entreront dans un barrage continental pour déterminer un vainqueur qui procédera ensuite à un deuxième et dernier barrage qui comprendra six équipes des autres confédérations différentes.
Les deux premiers de ces six se qualifieront pour la Coupe du monde pour composer les 48 équipes.
Les qualifications devraient commencer en novembre de cette année, les premier et deuxième jours de match étant prévus du 13 au 21 novembre, tandis que les troisième et quatrième jours de match sont prévus en juin 2024.
Le dernier jour de match aura lieu dans la semaine du 6 au 14 octobre tandis que le barrage continental se déroulera du 10 au 18 novembre 2025 dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement.
Le tournoi FIFA Play-off est prévu pour mars 2026.
Le Comité exécutif a également annoncé que le tirage au sort officiel des Éliminatoires Africains pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 aura lieu le 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin, la veille de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF.
Lors de la Coupe du monde du Qatar l’année dernière, l’Afrique était représentée par le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie.
Le Maroc a terminé quatrième et est entré dans l’histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales.