Alors que l’édition 2022/2023 de la Ligue des champions TotalEnergies et de la Coupe de la Confédération TotalEnergies est en cours, la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié la liste des clubs ayant obtenu une licence pour la saison.
Cela fait suite à un séminaire réussi sur la licence des clubs organisé par la CAF en Égypte, au Caire, il y a quinze jours, qui a vu les associations membres, les ligues, la FIFA et les confédérations sœurs se réunir pour discuter de la feuille de route du système de licence en Afrique.
Au cours des dernières années, l’octroi de licence aux clubs en Afrique a franchi des étapes impressionnantes qui ont abouti à l’amélioration du football interclubs sur le continent.
Chaque année, la CAF, en collaboration avec les associations membres et les ligues, se lance dans un processus d’octroi de licences qui se concentre sur l’amélioration du produit du football de club.
Le processus de licence de club pour les compétitions interclubs de la CAF est régi par les différents codes et règlements de compétition de la CAF, qui stipulent que tous les clubs (demandeurs de licence) ayant l’intention de participer aux compétitions interclubs de la CAF doivent suivre le processus de licence de club avec leur association membre respective (concédant de licence). ) et se voir octroyer une licence par les instances décisionnelles compétentes.
L’octroi d’une licence aux clubs atteste que chaque club a satisfait aux exigences fixées dans le règlement de licence des clubs de la CAF.
L’association membre de la CAF est le bailleur de licence et évalue chaque club selon cinq critères : Sportif, Infrastructure, Personnel et Administratif, Juridique et Financier. Pour le cycle en cours, la date limite de dépôt de toutes les décisions et documents d’autorisation était le 30 juin 2022.
Au total, 58 clubs de 46 associations membres de la CAF ont été licenciés pour l’édition 2022-23 de la TotalEnergies CAF Champions League.
Muhammad Sidat, responsable du football professionnel de la CAF, a déclaré : « Au cours de ce cycle, les associations membres ont de nouveau respecté les délais et soumis toute la documentation et les preuves nécessaires liées au processus d’octroi de licence aux clubs pour les interclubs de la CAF 2022-23. Le « critère d’absence d’arriérés de paiement » était celui que les clubs avaient des défis à relever, mais à la fin, tous les litiges au cours de la période de surveillance avec des décisions définitives et contraignantes ont été réglés. Nous attendons maintenant avec impatience la prochaine saison où le processus de licence se fera par voie électronique via la plateforme en ligne de licence des clubs de la CAF (CLOP). »
Pour l’édition 2022-23 de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, 50 clubs au total ont obtenu une licence au niveau de leur association membre respective et participeront à la compétition.
Security Systems du Botswana a décidé de se retirer du concours.
Le match aller des matchs du 1er tour préliminaire se jouera du 9 au 11 septembre avec les matchs retour programmés une semaine plus tard. Les gagnants cumulés passeront au deuxième tour. Les matchs du deuxième tour des éliminatoires auront lieu début octobre.