La bataille s’intensifie pour le titre de la CAF Champions League TotalEnergies.

La bataille pour le titre de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies 2022-23 s’intensifie ce week-end, avec deux demi-finales aller très disputées attendues.

L’Espérance accueillera les champions du record d’Al Ahly à Rades tandis que les champions en titre du Wydad Athletic Club affronteront les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud dans leur arrière-cour du Stade Mohamed V Complex à Casablanca.

Espérance contre Al Ahly

Ce sera la 18e rencontre entre ces deux géants nord-africains du football continental. Leur dernière rencontre a eu lieu à ce même stade de la compétition lors de la saison 2020-21, les géants égyptiens s’imposant 4-0 au total. Ils ont remporté le match aller 1-0 à Radès et ont terminé par une victoire 3-0 lors du match retour au Caire.

Dans l’ensemble, lors de leurs 18 rencontres, Ahly a pris le dessus après avoir remporté 10 de ces matchs nuls et en avoir perdu quatre, le reste se terminant par des matchs nuls.

La dernière victoire de l’Espérance contre Ahly remonte à la saison 2018, lorsqu’ils ont gagné 3-0 lors du match retour de la finale, un résultat qui les a aidés à décrocher le titre.

Sur les 10 victoires remportées contre l’Espérance, cinq l’ont été à l’extérieur. Dans le même temps, toutes leurs quatre défaites face à Taraji l’ont été en Tunisie.

Avant le match de vendredi soir, l’Espérance a remporté des victoires consécutives, après avoir battu l’Etoile du Sahel 1-0 en championnat et son dernier match étant une victoire similaire contre la JS Kabylie algérienne en quart de finale de la Ligue des champions.

Ahly est sur une série de cinq matches sans défaite, et leurs trois dernières victoires consécutives les ont vus garder des feuilles blanches consécutives. Ils ont battu le Raja Club Athletic 2-0 en quart de finale de la Ligue des champions et ont remporté des victoires consécutives en Premier League égyptienne avant le match de vendredi soir.

Wydad Athletic Club contre Mamelodi Sundowns

Le Wydad a réussi à se faufiler en demi-finale après avoir eu besoin de pénalités pour vaincre le Simba SC de Tanzanie après un match nul 1-1. Ils se heurtent à une équipe des Sundowns qui a été sans faute cette saison, et a atteint le dernier carré après une victoire écrasante 6-2 sur le CR Belouizdad d’Algérie.

Ces deux parties se sont rencontrées 10 fois auparavant et les liens entre elles ont été étroitement contestés. Le Wydad a remporté quatre des 10 matchs, Sundowns en remportant trois tandis que les autres se sont soldés par des matchs nuls.

Leur dernière rencontre remonte à la phase de groupes de la saison 2019-20, lorsque les Sundowns se sont imposés 1-0 à domicile, après avoir fait match nul 0-0 à Casablanca.

Sur les trois victoires contre le Wydad, aucune n’est venue à Casablanca, et la meilleure a été un match nul lors des phases de groupes de la saison 2019-20. Ils ont perdu quatre des cinq derniers matches disputés en Afrique du Nord. Ils n’ont marqué qu’une seule fois à Casablanca, tout en encaissant cinq.

Cependant, les Sundowns s’attendent à brosser un tableau différent lorsqu’ils joueront samedi soir, après avoir montré une classe différente cette saison avec leurs performances et sont invaincus jusqu’à présent dans la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *