Gabon/Communication/Elections générales de 2023 : La HAC et la presse nationale sur la même longueur d’onde.

Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) G. Ngoyo Moussavou a reçu ce vendredi 12 mai 2023 dans les locaux de son Institution certains responsables de la presse écrite et en ligne en l’occurrence Echos du Nord, La Loupe, Le Mbandja, La Cigale enchantée, Gabonreview, Gabon Média Times, Dépêche 241, Focus Groupe Média et 7 Jours Info, afin d’échanger sur la responsabilité sociétale et citoyenne des journalistes dans le contexte particulier des élections générales que le Gabon s’apprête à organiser. C’était en présence du Pr Anaclet Ndong Ngoua, Président du Conseil gabonais de la liberté de la communication (CGLG) qui y prenait part en qualité d’observateur.

Aussi durant les échanges avec les responsables des médias, le Président de la HAC a rappelé qu’au Gabon la liberté de la presse est un acquis démocratique inaliénable dont son Institution demeure, au niveau institutionnel, le principal protecteur et promoteur. A ce titre, la HAC veille à la libre expression de ce droit fondamental sur l’ensemble du territoire national dans les limites que prévoient le Code de la Communication et les autres dispositions législatives en vigueur. Pour M. Ngoyo Moussavou la liberté de la presse au Gabon est une réalité d’autant plus palpable que la création des médias, ces dernières années y connait une évolution exponentielle, de même que les indices internationaux qui la mesure y indiquent plutôt une amélioration significative. Car, en l’espace de deux ans, le pays est passé de la 117e à la 94e place sur 180, dans le classement de Reporters Sans Frontières (RSF) relatif à la liberté de la presse dans le monde.

Cependant, les professionnels de l’information que sont les journalistes doivent en toute responsabilité éviter tout dérapage tendant à fragiliser la paix sociale, la cohésion nationale et le vivre-ensemble. Surtout à l’approche des élections générales, période particulièrement sensible au cours de laquelle la presse doit redoubler de professionnalisme et de lucidité. C’est dans ce contexte que le Président de la HAC affirme que son Institution « entend, conformément à ses prérogatives et missions, veiller pleinement à ce que la liberté de la presse, garantie par la Loi fondamentale, s’exprime au quotidien sans entrave. De veiller à ce que la liberté, l’honorabilité et la vie privée des autres citoyens ne soient pas chahutées, bridées, encore moins violée, par une presse liberticide, car, la liberté de la presse s’arrête où commence le Code de la Communication et le Code pénal ».

Par ailleurs, M. Ngoyo Moussavou a révélé aux que son Institution reconnaissait en la formation initiale des journalistes le principal remède aux dérives et carences constatées dans la presse nationale ces dernières années. Ainsi, la HAC invite le Gouvernement à se saisir de la question  en remettant au gout du jour le projet de création d’une école nationale de journalisme, et de relancer en attendant cette académie de formation, la politique d’octroi de bourses d’étude en journalisme.

Le Président de la HAC a pris l’engagement devant les responsables des médias « la HAC veillera avec beaucoup plus d’acuité au strict respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle par la presse nationale, notamment à l’approche des futures élections générales ».

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *