Komo Kango : Coup d’envoi de la 1ère édition de la coupe de l’indépendance de football.

Pour sa 1ère édition, Christian Menvie M’Obame, Député du 1er siège du département du Komo Kango a donné le coup d’envoi le week-end écoulé, de la coupe de l’indépendance de Kango, la plus grande compétition de football de la région.

Cette 1ère édition est marquée par la participation des villages Ndzong, Mvie-mvie,  Asseng , Amdem, Messe, Evinayong et des quartiers de la commune  de Kango dans le 1er siège du département du Komo Kango. C’est donc le stade d’Asseng qui a servi de cadre au lancement de la compétition, avec en match d’ouverture CSKA-As Pro. Score final 1- 0, but de Mboumba « technicien » à la 54e minute, en faveur d’As Pro. S’en est suivi le second match opposant M’fang FC à Commune FC qui va se solder sur le score de 3-1 avec deux buts de Mbembo Aimé et un de Mbeng Brice, en faveur de Commune FC. Par contre, le troisième et dernier match du week-end a opposé Cadre FC à Komo FC qui a vu la victoire de Cadre FC sur le score de 2 buts à 1.

Par ailleurs, la coupe de l’indépendance de Kango est une aventure humaine incroyable à tel point qu’un match de gala de football féminin a été organisé en levée de rideau du tournoi afin de donner davantage l’accès à la pratique du football au plus grand nombre. Car, le football féminin est aussi important que le football masculin.

Le parrain de la compétition, l’honorable Christian Menvie M’Obame (en polo rouge) saluant les joueurs

Pour rappel, le tournoi s’est structuré avec l’appui de son parrain l’honorable Christian Menvie M’Obame, Député du  1er siège  du département du Komo Kango, qui a pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football par la sensibilisation des jeunes aux valeurs sociétales. « Le chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba, nous recommande le partage et  la solidarité.  La pratique sportive doit se référer à un certain nombre de valeurs communes et correspondre à un certain nombre d’exigences. Le sport est un vecteur efficace d’éducation et un outil à fort impact social. Cette compétition doit nous amener à cultiver l’esprit du partage et de la solidarité entre  les filles et les fils de Kango » souligne le Député.

Aussi, le président du comité d’organisation Michel  Sima a déclaré « la compétition a bel et bien démarrée avec le parrain Christian Menvie M’Obame qui a donné le coup d’envoi. Ce tournoi est une aubaine pour les jeunes. Les 15 prochains jours seront sans conteste très animés».

Le public a répondu présent

Gageons que la coupe de l’indépendance s’impose au fil du temps comme l’un des tournois de référence sur la planète football du Komo Kango, par sa qualité sportive et sa vocation pédagogique. Plus qu’un tournoi de football, la coupe de l’indépendance de Kango est l’occasion de promouvoir des valeurs de fair-play, de solidarité et d’égalité.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *