Kalikak croule sous l’eau.

Au Gabon on dénombre plusieurs lieux d’habitation dévastés par les eaux. Cela se produit au cours de la période des saisons des pluies. Kalikak, quartier du 1er arrondissement de la commune de Libreville est très concerné par ce problème. A chaque pluie, c’est une rivière qui se forme devant chaque portail de chacune des résidences environnantes. Une rivière qui va de l’entrée de la route principale vers la voie du quartier. Une catastrophe naturelle qui nécessite que des regards soient portés vers cette zone de Libreville.

En effet, c’est un calvaire que vivent les habitants de la cité Kalikak qui regorgent pourtant des résidences privées. Ces pluies torrentielles provoquent une concentration excessive d’eau devant chaque maison, empêchant la circulation des piétons et des riverains vers la voie principale. Selon certains habitants interrogés sur ce désastre, cette inondation serait causée par une rivière ruisselant un peu partout jusqu’aux environs de la société Gabon Oil Company. Heureusement, l’eau ne pénètre pas énormément dans les résidences.

En y regardant de près, ce sont les propriétaires des maisons résidentielles qui vont payer le lourd tribut du fait de la perte en biens matériels. Il s’agirait plutôt de trouver des solutions au niveau des canalisations. Comment comprendre qu’aucune disposition n’ait été prise face à la qualité des résidences, du standing de vie et du type d’habitants. Etant donné la gravité de cette situation, il revient au Ministère des Transports de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Habitat de travailler de concert avec les collectivités locales afin de prendre les choses en main tout en sachant qu’il faudra écarter la proposition de faire déplacer les habitants vers d’autres lieux.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *