Le robot anti covid-19 : une réalité au Gabon !

0
331
Les robots Covid-19

Le monde s’est vu être bousculé par l’arrivée du virus Covid-19 qui a décimé près de 400000 personnes. A l’heure actuelle tous les moyens développés sont d’une extrême nécessité afin de stopper l’avancée de la maladie. C’est dans ce contexte que des robots Covid-19 ont été créés. C’est le cas au Rwanda et au Gabon.

Dans un élan de lutte contre la pandémie du coronavirus plusieurs procédés sont mis en place : les applications Covid-19, les gestes barrières (utilisation du gel hydro alcoolique, distanciation d’au moins 1,5 m, port du masque, couvre-feu). Aujourd’hui on parle des robots Covid-19. Ce sont des robots androïdes (cas du Gabon) et humanoïdes (cas du Rwanda).

Le Rwanda a inventé des robots humanoïdes. Ce type de robot est capable de prélever la température et le rythme cardiaque dans le but de réduire les contacts entre les malades et les médecins. Tandis qu’au Gabon c’est un compatriote Landry Ngoma, spécialiste en robotique qui s’est démarqué avec l’invention d’un unique robot androïde composé d’une présentation vocale faisant appel au respect des gestes barrières (voix du robot), une sorte de sensibilisation présenté au grand public le 09 juin 2020.

De telles créations au Gabon restent minimes sans réelle portée à cause du manque d’initiative chez les scientifiques mais du peu d’intérêt des médias. On regrette que Landry Ngoma soit le seul scientifique à s’être lancé dans la création robotique. Il aurait été souhaitable d’avoir d’autres créations robotiques spécialisés Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here