Journées de Sensibilisation sur le Règlement de la Déforestation de l’Union européenne organisées par le WWF Gabon avec le soutien de l’Union européenne les 23 et 24 Mai 2024 à Libreville

 Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) Gabon avec le soutien de l’Union européenne, a organisé les Journées de Sensibilisation sur le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Cet événement, qui s’est déroulé les 23 (en ligne) et 24 Mai (en présentiel au siège du WWF Gabon), a réuni un large éventail de parties prenantes: producteurs et exportateurs, administrations publiques et privées, membres de la société civile et des instituts de recherche.

L’objectif général de cette initiative était de sensibiliser les parties prenantes sur le RDUE qui entrera en application en décembre 2024. Plus spécifiquement, cette initiative a permis de :
1. Informer/former sur les exigences du RDUE : Les participants ont bénéficié d’une session d’information sur les principaux aspects et exigences du RDUE suivie d’un espace d’échange avec un représentant de la Direction Générale Environnement de la Commission européenne.

2. Partager le cas de la chaîne d’approvisionnement du cacao : un focus particulier a été mis sur le programme Cacao Durable mené par l’Union européenne au Cameroun, offrant ainsi une opportunité d’apprentissage sur les bonnes pratiques en matière de gestion des chaînes d’approvisionnement dans le contexte de la conformité au RDUE.

3. Identifier les exportateurs vers l’UE : Des discussions ont eu lieu pour identifier l’ensemble des acteurs impliqués dans les exportations de produits forestiers et agricoles vers l’Union européenne (bois, huile de palme, hévéa, cacao, café) et mieux comprendre les implications pour chacun d’eux.

4. Identifier les gaps de conformité : Une analyse a été réalisée pour identifier les écarts de
conformité par rapport aux exigences du RDUE pour chaque filière concernée. Cela a permis
de définir des actions clés à entreprendre.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *