Journée nationale de la femme gabonaise : Le BFR : Booster les Femmes Résilientes.

0
514

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui.

Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La première difficulté des formateurs a été de savoir adapter leur programme et méthodologie à un public très hétérogène. En quelques points : 93% la recommanderaient à une proche.  Age des participantes : entre 20 et 60 ans.  Niveau d’étude : du Bac au Master. Niveau de formation : Pour un grand nombre, le BFR a été une 1ère expérience, là où les autres avaient déjà reçu plusieurs formations offertes par quelques organisations. Niveau d’avancement des projets entrepreneuriaux : du stade d’idée à la startup de 3 ans.

Ce 17 avril 2018, Journée nationale dédiée à la femme gabonaise, correspond à un tour d’horloge de deux ans après la formation, l’accompagnement et le financement octroyé à des entrepreneures Gabonaises par Entreprenarium Foundation… Où en sont-elles aujourd’hui ?

Pour rappel, il y a deux ans, le 8 Mars 2016, à la date symbolique de la Journée Internationale des droits des Femmes, Entreprenarium Foundation inaugurait son programme phare « Booster les Femmes Résilientes » (BFR) destiné à 100 femmes entrepreneures au Gabon, Rwanda et Sénégal. Entreprenarium annonçait également le financement de 30 projets à fort potentiel de croissance dans ces trois pays pilotes.

Conçu par Entreprenarium Foundation, le BFR est un programme de 6 semaines destiné à accompagner les femmes dans leur parcours entrepreneurial. L’objectif principal est d’équiper ces femmes des compétences et ressources nécessaires pour les aider à réussir dans la création et le développement d’une PME innovante. Le programme se compose de sessions de cours et d’ateliers axés essentiellement sur la méthodologie Lean Startup, sur l’innovation, ainsi que sur les techniques de gestion et de création d’entreprise. Avec le BFR, Entreprenarium a souhaité offrir une approche pratique qui permet aux participantes d’acquérir de solides connaissances sur chacun des thèmes proposés et de consolider leurs connaissances nouvellement acquises via des exercices interactifs.

La méthodologie enseignée permet une adaptation rapide de toute offre à la demande réelle ou de pivoter si nécessaire vers un modèle économique différent dicté par le marché. Cette méthode a l’avantage de minimiser les coûts de mise en production et de réduire le risque d’échec des PME, ceci est donc parfaitement adapté aux marchés africains.

Lors de la création de leurs entreprises les femmes africaines font face à de nombreux obstacles tels que l’accès au financement. Avec le programme BFR, Entreprenarium a voulu apporter une solution à cette difficulté récurrente en finançant les 30 meilleurs projets à fort potentiel de croissance.

Au Gabon, 9 porteuses de projets ont été retenues pour leurs idées innovantes mais aussi leur résilience tout au long du programme BFR. En effet au terme de la formation elles ont su énoncer clairement leurs modèles économiques ; élaborer un produit ou service minimum viable sur le marché; évaluer les capacités de création de revenus réels de l’entreprise et développer une base réelle de clients.

A PROPOS : Au Gabon Entreprenarium Foundation a formé 1858 entrepreneurs et aspirants entrepreneurs dont 658 femmes à travers ses propres programmes tel que le BFR ou en accompagnant des organisations comme Shell, la Caisse de Dépôts et de Consignation (Graines de Manager) ou encore la Fondation BGFI Bank (Women Entrepreneurs Business Education) dans l’élaboration et le suivi-évaluation de leurs programmes et concours dédiés à l’entrepreneuriat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here