Journée Internationale de la veuve : les veuves oubliées par la première dame.

Le mercredi 23 juin dernier, la Journée Internationale des veuves adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 décembre 2010 a été célébrée dans le monde. Au Gabon, la première dame Sylvia Bongo, initiatrice du projet s’est retrouvée avec quelques ONG, à la maison d’Alice   autour d’un bon champagne, sans l’implication des personnes concernées.

En effet, pour ce dixième anniversaire, la Journée Internationale de la veuve est passée inaperçue au Gabon. La première dame a organisé sa rencontre avec les ONG à la maison d’Alice, pendant que le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka, a posté un message sur son compte Facebook. Des faits qui démontrent que cette journée n’a pas  d’importance au Gabon. Selon certaines indiscrétions, la première dame aurait organisé cette rencontre avec les ONG, pour paraître auprès de la communauté internationale comme étant un fervent défenseur des droits des femmes. Comment peut-on « continuer à agir aux côtés des autorités publiques et des acteurs de la société civile afin que les droits de ces femmes soient respectés », si l’on n’accorde pas une place prépondérante aux personnes concernées par cette journée ?

 Des incompréhensions qui viennent  apporter un doute dans les propos du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka lorsqu’elle affirme que,  « Par leur courage, ces femmes, tragiquement frappées par le destin, forcent notre respect. Nous devons les protéger. C’est le cas au Gabon où, à l’initiative du Président de la République Ali Bongo Ondimba et de la Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, leurs droits ont été renforcés. Avec mon Gouvernement, nous poursuivrons dans cette voie ! », a publié Rose Ossouka Raponda sur sa page Facebook.

Une chose est sûre, la lutte pour les droits des femmes ne devrait pas être une question de beaux discours et de réceptions dans les salons feutrés de la maison d’Alice. Les veuves ont besoin de soutien. La première dame du Gabon et le Premier ministre sont attendues sur le terrain pour accompagner les veuves dans ces moments difficiles.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *