Gabon : Ali Bongo face aux parlementaires ce 25 juin.

C’est une lettre signée du secrétaire général de la présidence de la République, qui annonce que cet évènement est prévu se tenir ce 25 juin 2021. Des questions liées à la pandémie du Covid-19, les grèves dans les différentes administrations, la croissance économique  et la diplomatie gabonaise  pourraient constituer  l’ossature de cette réunion.

 C’est conformément à l’article 24 de la Constitution gabonaise. Laquelle stipule que « le Président de la République communique avec chaque chambre du parlement et qu’il peut, à sa demande, être entendu par les deux chambres du Parlement ». Ainsi, Ali Bongo s’adressera aux deux chambres du parlement ce 25 juin.

Sénateurs et députés gabonais sont  donc conviés à venir écouter le message du chef de l’Etat à leur endroit. Depuis des mois en effet,  le pays est en ébullition, tous les secteurs d’activités fonctionnent  à pas de tortue. Il y a quelques jours encore, suite à une non – concertation avec la tutelle sur l’élaboration du nouveau code du travail, 14 syndicats de l’administration publique et privé ont menacé de paralyser les activités dans le pays. Malgré la riposte du Ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre et  de la présidente du Sénat, Lucie Milebou pour tenter de secourir le membre du gouvernement, les syndicalistes campent sur leur position et demandent aux parlementaires de ne pas voter ce projet de loi.

S’y ajoutent, les nombreux piquets de grèves de  la centrale syndicale la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), dirigée par Pierre Mintsa, qui jusqu’alors tente d’obtenir l’intégration des sortants écoles, des différentes écoles du Gabon et la régularisation de  la situation des retraités. Le cas spécifique de la 29e promotion de l’Ecole de Préparation aux carrières administratives (EPCA), dont les collaborateurs de Madeleine Berre et le directeur de cette école tentent de ranger  depuis des années dans les tiroirs, devrait avoir une attention particulière.

La pandémie du Covid-19 et les nombreuses mesures restrictives pourraient également  occuper une place de choix dans ce discours. Surtout qu’en Europe et aux Etats- Unis,  les autorités viennent d’alléger plusieurs mesures pour permettre aux populations de retrouver progressivement une vie normale. Il faut rappeler que, depuis son deuxième mandat,  c’est la deuxième fois  que le chef de l’Etat va se livrer à cet exercice. Le pays étant engagé à s’ouvrir au monde anglophone et en quête de nouvelles opportunités, notamment avec l’entrée dans le Commonwealth. Le discours du chef de l’Etat sur la diplomatie gabonaise est  tout aussi très attendu.

Qu’à cela ne tienne, le discours du chef de l’Etat devrait scruter toutes ces questions pour remobiliser les troupes et rassurer les Gabonais, sur les véritables ambitions du pays et les nouveaux choix de l’Exécutif.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *