Des kits d’identification des faux laissez–passer : le grand business de la Covid-19.

Au cours de la conférence de presse du 05 mai dernier.  L’équipe dirigée par Ossouka Raponda avait annoncé la mise en place dans les différents postes de contrôle érigés dans le cadre de la lutte contre la covid-19, d’appareils capables de reconnaître les vraies autorisations de circuler. Le 22 juin dernier à la gendarmerie nationale, le secrétaire général du Ministère de la Défense, l’Amiral Mali Hodja, a remis des kits d’identification et d’authentification des QR Codes aux forces de sécurité et de défense.

En effet, pour mettre fin à la prolifération des faux laissez –passer,  le gouvernement à travers le Ministre de la Défense, vient d’équiper les agents  des équipements capables d’identifier et d’authentifier les QR Codes. Une initiative certes louable, pour mettre fin à la fabrication des faux laissez-passer. Malheureusement, ces outils n’apportent rien en termes de valeur ajoutée dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, qui depuis des années, freine le bon déroulement des activités dans le pays.

Aussi, depuis que les Gabonais circulent avec les faux laissez- passer, la situation épidémiologique du pays a-t-elle connu une augmentation exponentielle ?  Quid du coût financier de ces équipements ?

Des questions qui méritent d’avoir des réponses, eu égard à la crise qui sévit dans le pays et les mécanismes d’établissement des laissez-passer dans le pays.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *