Ivindo Iron offre des emplois et des formations

0
317
Un vue du personnel de l'Ivindo Iron

Dans le cadre de l’engagement d’Ivindo Iron à générer des avantages économiques pour le Gabon grâce au projet de minerai de fer Belinga, la société a lancé un nouveau programme de formation des agents de sécurité. Rapporte un communiqué parvenu à notre rédaction.

Ce programme de sept jours a offert aux participants une nouvelle opportunité de carrière passionnante, en les dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour obtenir une qualification internationalement reconnue.

La deuxième cohorte du programme a débuté cette semaine, après un taux de réussite de 100% lors de la première ronde.

Le directeur général d’Ivindo Iron, Eric EPEE, a déclaré :

« Notre priorité absolue est de fournir des emplois locaux et des opportunités de formation aux Gabonais grâce au projet Belinga. À ce jour, nous avons employé plus de 400 Gabonais, y compris des sous-traitants, dans le cadre du projet, dont environ 50% dans les villages situés autour de la zone du projet ».

« Le programme des agents sécurité s’appuie sur cela, avec 35 Gabonais des communautés voisines de Belinga qui seront formés et employés au cours de cette phase initiale du programme. Ce chiffre augmentera encore en janvier 2024 avec la formation de 20 autres Gabonais. »

« Nous sommes fiers que le projet Belinga crée de nouveaux emplois au sein des communautés locales. Chaque emploi contribue à subvenir aux besoins d’une famille locale en lui fournissant un revenu et un cheminement de carrière dans l’industrie minière. » « Cela s’aligne sur notre objectif de nous assurer que nous créons de la valeur et des opportunités qui vont bien au-delà de nos opérations, tout en continuant à construire des communautés prospères ici au Gabon », a déclaré Monsieur Epee.

Aldin Trésor Elamboa Moukoule a récemment obtenu son diplôme du programme et a remercié Ivindo Iron pour cette nouvelle opportunité de carrière.

« Ce programme de formation a intégré l’apprentissage et le renforcement des capacités qui nous seront utiles dans tous les domaines de notre vie. Je suis ressorti de cette expérience enrichi et avec de plus grandes connaissances et compétences de vie. Avec cette certification internationale, je sais que mon avenir est beaucoup plus prometteur. »

Les participants de la première cohorte passeront à un emploi à temps plein chez Ivindo Iron au cours des prochaines semaines et joueront un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité des membres de l’équipe et des actifs d’Ivindo Iron sur le projet Belinga et ses environs.

Le programme s’appuie sur la décision stratégique d’Ivindo Iron d’aider les entreprises locales à s’établir et à soutenir les autres à se développer.

« Cet engagement est évident à travers les plus de 30 millions de dollars de biens et de services qui ont été achetés au Gabon jusqu’à présent pour le projet, et ce nombre ne fera qu’augmenter au cours des mois et des années à venir », a déclaré Monsieur Epee.

Le programme de formation des gardiens de la sécurité communautaire est l’une des nombreuses initiatives offrant des opportunités aux Gabonais dans le cadre du projet Belinga.

Voici d’autres initiatives :

  1. Le programme de stage d’Ivindo Iron qui verra des étudiants d’établissements d’enseignement gabonais commencer un stage au sein du projet Belinga à partir de janvier 2024.
  2. Parrainage d’un programme d’études supérieures qui a permis à 20 géologues d’obtenir leur diplôme de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku et de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda et de commencer à travailler à temps plein sur le projet Belinga. Parmi les diplômés, environ la moitié sont des femmes, ce qui renforce l’engagement d’Ivindo Iron à offrir des opportunités de carrière de qualité aux femmes.
  3. Développer et mettre en œuvre des initiatives de formation et d’emploi dans le cadre d’un protocole d’accord avec l’école des Mines et de la Métallurgie de Moanda. 4. Développer et mettre en œuvre un programme de formation accélérée pour les jeunes de l’Ogooué-Ivindo en collaboration avec le Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengué.
  4. Perfectionnement continu de tous les employés.

Ivindo Iron est l’entité d’exploitation du projet Belinga et Fortescue détient une participation indirecte de 72 % dans la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here