Le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, a affirmé qu’il n’y a pas de pots de vin dans le Gouvernement de Transition. Cette instruction a été formellement donnée par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, aux membres du Gouvernement Raymond Ndong Sima.
Le ministre de l’Économie a signifié, lors de l’interview accordée au média TV5 Monde Afrique, qu’il n’y a pas de pots de vin dans le gouvernement de transition que conduit le Premier ministre Raymond Ndong Sima, pendant la signature des contrats avec les partenaires qui souhaitent investir au Gabon. « Lorsque nous rencontrons des investisseurs, nous avons une discussion saine ». Nous n’avons pas de volonté d’enrichissement personnel », a déclaré Mays Mouissi.
Cela pour éviter de tomber dans la corruption. L’ancien régime déchu avait fini par faire de la corruption un sport national avec pour conséquence le sous-développement du pays. Le but visé est de permettre au Gouvernement de la Transition d’atteindre ses objectifs économiques préalablement fixés, pour le bien de la population.
Abordant la question du chronogramme de la Transition, Mays Mouissi a déclaré que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a rendu public le chronogramme de la transition en publiant les grandes étapes de celle-ci. La durée de la transition est fixée à deux ans, alors que la tenue du Dialogue national se fera en mars-avril 2024 et l’organisation des élections en août 2025. Il a tenu également à préciser que le CTRI reste cohérent avec ses déclarations du 30 août 2023.