Inspection des établissements : Camélia Ntoutoume à pied d’œuvre.

Le Ministre Délégué à l’Education Nationale, Carmelia Ntoutoume Leclecq,  représentant le Ministre de tutelle, Daouda Mouguiama, a organisé ce vendredi 13 novembre 2020, un voyage de presse, pour démontrer l’étendue des ouvrages et les réalisations en cours en matière de réhabilitation, extension et construction des établissements, pour la rentrée des classes 2020- 2021. Une inspection qui a permis de vérifier la qualité et le niveau  d’avancement des travaux, ceci afin d’éclairer la lanterne des Gabonais sur l’évolution des projets initiés depuis quelques années par le Ministère de l’Education nationale.

Complexe du lycée technique de Bikele (intérieur)

Les autorités gabonaises en tête desquelles, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ont à cœur de voir les élèves des établissements publics du primaire et du secondaire commencés les cours dans de très bonnes conditions, et dans le  strict respect des mesures barrières. A quelques jours de la rentrée effective des classes au secondaire, le Ministre Délégué a tenu à vérifier l’état d’avancement des travaux et le respect du protocole sanitaire tel que prescrit par les responsables du COPIL. Elle a de ce fait,   avec un groupe de médias effectué un voyage de presse dans quelques localités de la province de l’Estuaire, où des travaux de réhabilitation, extension et construction de nouvelles salles de classe sont effectifs.

Collège d’Alenakiri avec un bâtiment en réhabilitation

Ainsi, au niveau de Libreville, il y a l’école publique de l’ENS B, qui a bénéficié d’une réhabilitation des salles de classe, l’on parle également d’une extension de 4 salles de classe, R+1.  A  Owendo, dans le cadre du programme d’investissement du secteur éducatif, le Collège Alenakiri, a bénéficié d’une réhabilitation et une extension de salles de classe, l’école publique de Mindoubé a subi une extension de 12 salles de classe et une réhabilitation des bâtiments, à l’école publique Akournam 2 , 17 salles de classe ont été  construites, et les bâtiments de l’établissement ont bénéficié d’une réhabilitation. En termes de construction au niveau de la commune d’Owendo,  le ministère de l’Education Nationale  est en train de finaliser  les travaux du complexe Igoumie carrière qui devrait abriter une Ecole primaire et un collège avec un peu plus de 23 salles de classe. Dans le 3e arrondissement de   la commune de Ntoum, au PK13, une  Ecole primaire pourrait voir le jour cette année 2020-2021, avec 22 salles de classe. Dans le même arrondissement, le Complexe du lycée technique de BIKELE composés d’un lycée et d’un collège. Le  C E S   compte  45 salles de classe et le lycée 55 salles de classe. Un deuxième complexe pourrait également voir le jour dans cet arrondissement au niveau BOOME, avec une école primaire et un collège de 40 salles de classe. Des établissements qui devraient être livrés en ce qui concerne les extensions et construction au plus tard, le  17 décembre 2020.

Complexe du lycée technique de Bikélé (extérieur)

Pour les responsables de l’agence nationale des grands travaux et infrastructure (ANGTI), et la mission de contrôle, les travaux se déroulent dans de très bonnes conditions, tous les pignons ont été montés et d’ici la semaine prochaine les ingénieurs affirment qu’ils pourront poser la toiture.  « Nous rassurons que la qualité des travaux y est, et nous allons livrer un bâtiment et une école faite aux normes », a affirmé Joël Asseko, Ingénieur à l’ANGTI.

Pour le Ministre Délégué à l’Education Nationale, ce voyage de presse était important, car, c’est une opportunité de montrer toutes les réhabilitions, extensions, et constructions des établissements. « Nous avons à cœur que lorsque nos enfants viennent dans nos établissements, il faut qu’ils  soient en sécurité. La sécurité est importante, la santé et l’Education n’ont pas de prix, nous avons reçu les très hautes instructions du chef de l’Etat et sous la coordination de Madame le Premier Ministre, le Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur avec tous notre staff nous sommes à pied d’œuvre, pour que nos enfants puissent repartir sereinement dans les écoles qui les protègent. C’est pour nous quelques choses de très fondamentale. Hier nous avons reçu sur le financement du gouvernement gabonais un certain nombre d’éléments et surtout des cubitenaires qui vont nous permettre de poursuivre l’opération, lavage des mains pour que systématiquement lorsque les enfants  rentrent dans nos établissements, vont en recréation  et reviennent dans les salles de classe,  ils puissent systématiquement se  laver les mains. Donc, c’est soucieux du protocole sanitaire,  soucieux de la sécurité de nos enfants,  que nous procédons à une rentrée scolaire par vagues. Nous avons commencé par le pré-primaire et le primaire cette semaine et la semaine prochaine c’est avec le secondaire, mais nous avons privilégié à la fois une gestion des flux,  parce qu’il ne faut pas que les enfants se retrouvent trop nombreux dans les établissements. Cette gestion de flux est également enseignée via une formation aux chefs d’établissements parce que c’est important la sécurité et la santé de nos enfants », a expliqué Carmélia Ntoutoume Leclecq, Ministre Délégué à l’Education Nationale.

Une vue de l’extérieur du Complexe du lycée technique

C’est donc un voyage de presse qui permettra aux plus sceptiques de savoir exactement les avancés des projets de l’Education nationale, dont la date de livraison des travaux est prévue pour le 17 décembre 2020.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *