Rentrée scolaire : formation des formateurs.

0
679
Le Ministre Délégué à l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclecq avec le Maire de la commune de Ntoum, Juste Parfait Biyoghe et des représentants du COPIL

Afin de mieux préparer la rentrée scolaire des élèves du  primaire et du secondaire, le Ministère de l’Education Nationale, organise depuis quelques jours, la formation des formateurs sur les techniques du protocole sanitaire. Le Vendredi dernier, le Ministre Délégué à l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclecq a procédé à la cérémonie de clôture de ladite formation au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum.  

C’est en présence du Maire de la commune de Ntoum, Juste Parfait Biyoghe et des représentants du COPIL, des Proviseurs et autres responsables de l’administration des lycées et collèges, de  Ntoum, Kango et  Cocobeach, que le Ministre Délégué, Carmelia Ntoutoume est allée d’une part rassurer le personnel enseignant sur le soutien du Ministère  et  les informer  de la détermination des plus hautes autorités du respect des mesures barrières et les techniques du protocole sanitaire, afin de  protéger les élèves et enseignants. A cet effet, le Ministre Délégué a insisté sur le respect de la minute COVID dans tous les établissements, parce que dit-elle, «  l’éducation n’a pas de prix et la santé aussi n’a pas de prix,  donc nous avons un double enjeu. Il faudrait que, quand nos enfants viennent dans les  établissements, ils se sentent en sécurité. Vous avez ce rôle pédagogique de pouvoir rappeler les gestes barrières, c’est très important et que les enseignants qui sont sous votre responsabilité les appliquent systématiquement» a insisté le Ministre Délégué, Carmélia Ntoutoume Leclecq.

Les coordonnateur de la formation et les experts

Avant de rappeler les dernières mesures prises par le gouvernement à travers le Ministère de l’Education Nationale pour soulager le portefeuille des parents, « nous allons faire des contrôles pour voir, comme j’ai pu le faire moi-même ce matin et dans l’après-midi, voir ce qui se passe. Vous savez également que  nous avons pris des décisions  fortes pour soulager le portefeuille des parents. En ce qui concerne les uniformes scolaires, vous savez tous que,  les polos et les tee-shirt ne sont pas obligatoires, c’est la chemisette, la jupe pour la jeune fille, la chemisette et  le pantalon pour le jeune garçon, vous connaissez tous les prix que nous avons arrêtés pour la réinscription des enfants au pré primaire, primaire et au secondaire, il faut que ce soit strictement appliqué. Et, chaque vente d’uniforme scolaire doit s’accompagner des trois masques qui sont inclus gratuitement », a dit le  Ministre Délégué.

Les formateurs des formateurs

C’est donc une formation des formateurs sur les techniques du protocole sanitaires et des différentes mesures barrières en milieu scolaire, qui annonce d’ores et déjà une rentrée scolaire pour les enseignants et les élèves en toute confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here