Inauguration de l’usine Accurate industries à la ZESN : Le Gabon bombe le torse.

0
1503
Inauguration de l'usine Accurate Industries à Nkok

La société Accurate industries, aux capitaux indiens,  est une nouvelle usine spécialisée dans le placage de bois qui a été inaugurée le vendredi 6 avril, dans la zone économique spéciale de Nkok(ZESN), en présence du président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, du président directeur général GSEZ, Gagan Gupta  du ministre de la forêt Pacôme Moubelet Moubeya et du Ashish Shingal, directeur général d’Accurate industries. L’inauguration de cette usine par le président du Gabon fait de ce pays le premier producteur de bois en Afrique et le second producteur mondial de feuilles de placage.

La société Accurate industries est spécialisée dans l’exploitation forestière, le transport, la transformation du bois et de ses dérivés. Elle a été créée le 1er août  2017,  prévoit une production moyenne de 15 000 m3, de placages et 7 500 m3 de sciages par an. Elle emplois pour un début  100 personnes dont 70% gabonais et 30% étrangers.

« La mesure d’interdire l’exploitation des grumes en 2010, aujourd’hui donne des fruits avec l’installation des nouveaux opérateurs du secteur bois dans la ZERP de Nkok qui va voir son volume d’exportation mensuelle augmenté de plus de 400 conteneurs des 350 déjà exportés maintenant », a déclaré le ministre des forêts Pacôme Moubelet Moubeya. Avant d’émettre le souhait d’inaugurer au moins une entreprise tous les deux mois dans le secteur bois.

Outre l’inauguration, qui intervient deux mois après la dernière visite du chef de l’Etat dans cette zone spéciale, quatre nouvelles entreprises ont signé leur agrément d’admission : trois dans le secteur du bois, et une dans le montage d’engins. Il s’agit notamment de Jiahui Wood gabon, Egypt Gabon Veneer SARL, INDOGAB Woods SARL et Gabon ST-LTMA Machinery Company SARL. Au total, ce sont 78 entreprises qui sont actuellement actives dans la ZERP de Nkok.

Pour votre gouverne, la ZERP de Nkok c’est 720 000 m3 de flux bois en grumes consommés en moyenne mensuellement, 400 000 m3 de bois transformés et exportés annuellement par l’ensemble des entreprises du secteur bois ; 7 000 tonnes de fer transformés, 200 milliards d’investissements directs étrangers et 7128  emplois directs et indirects à ce jour et compte aujourd’hui 40 entreprises opérationnelles dans le bois et 16 en cours de construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here