Haut-commissariat, un parachutage tout en douceur pour Noureddin Bongo?

L’ancien Coordinateur des Affaires présidentielles a annoncé son intention de briguer le poste de Haut-commissaire de la République. Des défis restent pourtant à relever.

Noureddin Bongo a réussi un parachutage en douceur, en choisissant une zone dégagée, loin de tout obstacle, à l’abri des vents contraires. Cette aire d’atterrissage idéale, il a fini par la trouver. Pourquoi un tel choix? Homme de l’ombre par excellence, habitué des couloirs du pouvoir, il prépare ainsi son avenir. Pensant à son avenir, Noureddin se verrait bien nommé Haut-commissaire. Courageux mais non téméraire, il ne cherche pas une place à conquérir mais une place déjà conquise où il est assuré d’une place facile.

Noureddin s’est en tout cas trouvé la meilleure porte d’entrée à la Présidence de la République. Il devra également changer de style, car les phrases chocs et les sorties polémiques pourraient ne pas plaire aux Gabonais. Même si une grande part de la population veut bien admettre que l’histoire est écrite par ceux qui dirigent le pays, les gens refusent généralement de la remettre en question.

Mais derrière ce parachutage banal entre le Président de la République Ali Bongo et l’ancien Coordinateur des Affaires présidentielles Noureddin Bongo issues d’un même Parti (PDG) et d’une même famille, se profile une bataille plus importante entre le Calife et prétendants à la succession du Calife.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *