Gisement de fer de Milingui/Le DG de Havilah Consolidated Resources reçu par le ministre des Mines   

0
354
Photo de famille au sortir de la réunion

Ce gisement situé à Tchibanga, dans la province de la Nyanga, est en phase de recherches, et le cahier des charges retenu par les deux parties devrait être davantage examiné par le Ministère des mines à travers une mission de contrôle sur le terrain,  si l’on s’en tient aux échanges qui ont eu lieu ce *mercredi* entre les deux personnalités.   

Le Directeur Général de la Société Minière, Havillah Consolidated Resources, Dr Gabriel Kamga, a été reçu ce mercredi 13 décembre 2023 par le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah. L’homme d’affaires est venu rendre compte au premier responsable du Département des Mines de l’état d’avancement des prospections entreprises sur le site de Milingui, où son entreprise a un permis de recherche.

 

Plus précisément, le Dr Gabriel Kamga est venu faire l’économie des étapes restantes, avant l’exploitation du gisement proprement dite. Le Ministre des Mines a profité de l’occasion pour demander plus de détails techniques, afin de mieux saisir le niveau d’investissement envisagé par cette société.  Hervé Patrick Opiangah a ensuite demandé au responsable d’Havilah d’avoir une séance de travail avec les techniciens du Ministère des Mines, lesquels devront ensuite se rendre sur le terrain, afin d’évaluer le niveau d’avancement du projet, et le respect des engagements de l’entreprise minière.

 

D’après le Dr Gabriel Kamga, le projet est assez avancé, l’étude de faisabilité étant déjà effectuée. Présentement, Havilah Consolidated Resources procède à une étude environnementale, en collaboration avec la Direction de l’Environnement. Un processus  au sortir duquel la société devrait obtenir le quitus pour avancer vers la phase pratique de l’exploitation.

 

L’homme d’affaires a par ailleurs promis que  les retombées de cette exploitation seront indéniables pour les populations environnantes. En effet, en termes d’emplois, Havilah Consolidated Resources a embauché une main-d’oeuvre locale importante. Elle devrait augmenter lorsque la société passera à la phase de construction des infrastructures, puis lors de l’exploitation du gisement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here