Lancement de la Campagne “Gabon contre la haine” : Un engagement commun des Nations Unies et du Gabon contre le discours de haine et les fake news.

0
269
Une vue de l'affiche de la campagne

Cette  campagne « Gabon contre la haine » représente une réponse concrète aux défis posés par les discours de haine et les fake news, exacerbés par les médias sociaux et les plateformes en ligne. Elle vise à promouvoir la tolérance, la compréhension mutuelle, la vérification des informations et se focalise sur l’éducation des citoyens, particulièrement des jeunes, sur les risques liés au discours de haine et à la propagation de fausses informations. La campagne véhiculera des messages de paix, d’unité, et de responsabilité citoyenne, avec neuf messages clés pour encourager une prise de conscience collective.

Les messages clés de la campagne ne sont autres que:

  1. Stop à la haine et à toute forme de violence;
  2. Stop aux mots qui divisent;
  3. Ensemble contre la haine en ligne : les mots ont du poids;
  4. De la parole à l’action : Prenons position contre les discours qui divisent;
  5. Nous restons unis dans la diversité;
  6. Tous différents et tous parents;
  7. Tous ensemble pour un Gabon en paix;
  8. La désinformation nuit au vivre ensemble;
  9. Je suis responsable, je fais attention à ce que je partage et ce que je dis.

 

Une  initiative qui est le fruit d’une collaboration étroite entre le Mécanisme de Dialogue et d’Échange (MNDE) – plateforme regroupant le ministère de la Justice, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et certaines Organisations de la Société Civile – et les agences du système des Nations Unies, mettant en avant leur engagement commun envers la paix, la sécurité, et le développement durable. Ces organisations apportent une expertise précieuse et un soutien dans la mise en œuvre de cette campagne d’envergure.

L’opération  s’inscrit dans le cadre plus large du Mécanisme National de Dialogue et d’Échange, soulignant l’importance de la communication et du dialogue constructif dans la promotion des Droits de l’Homme et la cohésion sociale au Gabon. En effet, ce Mécanisme mis en place en 2020 dans le cadre du Projet d’Appui à la Promotion et à la Protection des Droits de l’Homme au Gabon avec l’appui financier de l’Union Européenne a pour but de maintenir un cadre de coopération entre le Gouvernement, la CNDH, la société civile, et les partenaires au développement, pour échanger sur les questions essentielles des Droits de l’Homme.

La campagne emploiera une stratégie multicanale, incluant des campagnes de sensibilisation en ligne et une campagne d’affichage, en plus de partenariats médiatiques facilités par le Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ces actions cibleront divers publics, y compris les jeunes, les communautés en ligne, les journalistes, les blogueurs, les influenceurs, les leaders d’opinion, les ONG et associations et les écoles, ainsi que les institutions étatiques et les entreprises privées.

Le lancement de cette campagne représente un pas important pour le Gabon dans la promotion d’un environnement en ligne et hors ligne plus sain, respectueux et éducatif, et témoigne de l’engagement du pays envers le développement durable, le dialogue et une meilleure gouvernance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here