Gabon/National Foot 1/2ème Journée: Mounana, Missile et Port-Gentil, 2-2 !

0
1073

Décidément le tenant du titre ne fait pas dans dentelle, du moins depuis le coup d’envoi de cette saison. En effet, après avoir infligé au vice-champion de la D2 Lozo Sport (4-1) à Lastoursville lors de la journée inaugurale, le CF Mounana, a remis ça face à son homologue champion de la D2 Adouma FC (5-1) au stade Monedan à Libreville lors de cette 2ème levée. A ses côtés, le vainqueur du derby des militaires face au FC 105 (3-1) samedi au stade Idriss Ngari, Missile FC et celui de l’AO CMS (1-0) dimanche sur le même stade, Port-Gentil FC suivent le rythme et jouent aussi à puissance
Conséquence au classement général, le CF Mounana, le club de la défense nationale et Port-Gentil FC réalisent ainsi un deux sur deux pour s’emparer respectivement la 1ère, 2e et 3e place à la différence de buts plus favorable aux Mounanais.
Le CF Mounana, Missile FC et Port-Gentil FC semblent désormais lancé, du moins sur le plan des résultats. En effet, sur les cinq clubs qui avaient réussi à s’imposer lors de la journée inaugurale, seuls trois clubs (CF Mounana, Missile FC et POG FC) sont parvenus à enchaîner les performances en décrochant chacun une seconde victoire consécutive en championnat afin de se détacher un tout petit peu des autres. Six victoires contre un match nul ont été enregistrées sur les sept rencontres disputées ce week-end.
Cédric Ondo Biyoghe (CF Mounana) ouvrant la marque sur pénalty face à Adouma FC
Le duel très attendu des champions entre le CF Mounana (champion en titre de D1) et Adouma FC (promu champion de D2) a tourné court en faveur des Mounanais au stade Monedan à Libreville. Après leurs succès respectifs l’un face à Lozo Sport (4-1) et l’autre face au FC 105 (1-0) lors de la journée précédente, le champion en titre a profité de sa démonstration de force de (5-1) pour consolider sa place sur le trône. Grâce au premier triplé de la saison signé Cédric Ondo Biyoghe (6e, 43e et 50e), en plus des premiers buts de Titus Glover Kassimu (65e et transfuge de l’AS Pélican) et d’Eric Baboué Bocoum (92+2), contre le but pour l’honneur de Michel Stéphane Manime Youri (47e), le CF Mounana a réussi à atomiser coup sur coup les promus de la saison 2016-2017, Lozo Sport et Adouma FC.
De son côté, le 3e représentant du Moyen-Ogooué, Adouma FC n’aura pas réussi l’exploit en imitant Port-Gentil FC, à l’époque promu et qui était parvenu à remporter ses deux premières rencontres en élite lors de sa montée en 2013-2014. L’apprentissage continu pour les poulains du coach Amos Moussavou.
L’effet du technicien Serbe Dragan Simonovic continu à Missile FC
Au même moment au stade Idriss Ngari à Owendo, Jerry Vannel Nzamba (8e), Léger Djimename (80e) et Guélor Mundoni Bilenge (85e) contre le but de Salif Sidibe (81e) pour les Canonniers, ont permis aussi à Missile FC d’enchaîner avec un second succès d’affilée (comme les Mounanais) tout en infligeant à leur victime et rival du jour (FC 105) sa seconde défaite consécutive. Conséquence, le club de la défense nationale remporte à la fois le derby des militaires et le retour du technicien Serbe Dragan Simonovic continu à faire son effet.
AS Pélican sans pitié face au petit poucet de Lastoursville
Pendant ce temps au stade Municipal à Lambaréné, l’AS Pélican étrillait le petit poucet de Lastoursville sur le score fleuve de (6-0) pour remporter sa première victoire de la saison et s’emparer de la 4e marche du podium. Les buteurs Migovéens : Dorian Allen Nono (auteur d’un doublé, 20e et 79e, Mohamed Alhassan (transfuge du Stade Migovéen, auteur lui aussi d’un doublé, 5e et 65e), Junior Aubyang (transfuge de l’USB, 77e) et Mamadou Traore (90e+2) ont soigné le goal-average de la locomotive des clubs Migovéens. L’apprentissage continu également pour le promu vice-champion de la D2 qui vient là d’enregistrer sa deuxième défaite de suite en autant de rencontres disputées.
Les Miniers se rachètent face aux Stadistes à Moanda
Du côté de Moanda au stade Henri Sylvoz, les poulains du coach Mbo Bondjuni se sont rachetés face à l’AS Stade Mandji (3-0). En effet, après la défaite subie d’entrée à Port-Gentil face à un autre représentant de la province de l’Ogooué-Maritime (Port-Gentil FC 1-0 lors de la première levée), la réaction attendue s’est matérialisée grâce aux buts respectifs de Nicaise Ngoran Kouassi (49e) et de Brahim Djibrine Hassan (55e et 60e). Un succès synonyme à la fois de première victoire de la saison pour l’AS Mangasport et de première défaite de la saison pour l’AS Stade Mandji (après son nul concédé à domicile face à l’AS Pélican 1-1 lors de la première journée).
Les Akandais surprennent les Olympiens à Port-Gentil
Enfin, c’est au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil que la surprise des rencontres du samedi est tombée en défaveur de l’Olympique de Mandji qui recevait Akanda FC. Après son exploit retentissant de la journée précédente à Owendo face à l’AO CMS (3-0), personne ne voyait les poulains de Brice Nanda tomber à domicile. Pourtant, et la surprise générale, ce sont les représentants de la commune d’Akanda qui ont tiré leur épingle du jeu grâce à l’unique but de la rencontre signé Joshua Adebayo (36e, transfuge du FC 105). Conséquence, Akanda FC passe devant son hôte du jour.
Port-Gentil FC imite l’Olympique de Mandji face à l’AO CMS à Owendo
Les Portgentillais ont à nouveau réussi à garder leur cage inviolée
Le lendemain à 16h au stade Idriss Ngari à Owendo, Port-Gentil FC a réussi à enfoncer le clou aux Mbéristes sur le score de 1-0, synonyme de seconde défaite d’affilée après celle subie face à l’autre club marigovéen à savoir l’Olympique de Mandji (3-0) lors de la journée précédente. Grâce l’unique but de la rencontre signé Darlin Ginola Makosso Ibouily (27e), les Portgentillais ont emboîté le pas de leurs prédécesseurs vainqueurs la veille (CF Mounana et Missile FC) pour enregistrer aussi leur seconde victoire de suite après celle obtenue face à l’AS Mangasport sur le même score (1-0) la journée précédente.
Conséquence, les ‘’Montagnards’’ enregistrent là leur 2e défaite d’affilée après deux journée de championnat, une première depuis la saison 2012-2013. Le coach Sosthène Yala est désormais sous pression.
Bitamois et Migovéens se partagent les points
Au même moment au stade de Nzeng Ayong à Libreville, l’USB n’a pas réussi à refaire son retard (après sa défaite (2-1) face à Missile FC lors de la 1ère journée) devant le Stade Migovéen. En faisant un match nul et vierge, les représentants des sirènes ‘’G&B’’ ont réussi à ramener un point sur trois possible. Un résultat et partage de points qui arrangent plus les visiteurs parce qu’ils restent toujours invaincus après deux journées.
Au classement général à l’issue de cette 2ème levée du National Foot 1 saison 2016-2017, le CF Mounana conserve et consolide sa 1ère place au podium devant son nouveau dauphin Missile FC grâce à une meilleure différence de buts inscrits (+7 contre +3). Seul Port-Gentil FC (3e) est parvenu aussi à se hisser au rang des clubs vainqueurs à la fois lors de la première et la deuxième journée.
Au total, 21 buts ont été inscrits en 7 rencontres disputées sur 7 au cours de la deuxième journée du National Foot 1 avec une moyenne de 3 buts par match (soit plus 4 buts que la journée précédente). Cette 2eme journée a donc ainsi été plus prolifique que la 1ere.
Enfin, seul Cédric Ondo Biyoghe (CF Mounana) s’est positionné en tête du classement des buteurs avec 5 réalisations après deux journées.

Ryva

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here