Gabon/Du code la communication en question, attention !

La traditionnelle conférence de presse du ministre d’Etat Porte-parole du Gouvernement qui s’est tenue le mardi 29 novembre a donné l’opportunité à Bilie by Nze de revenir sur la question du nouveau code de la communication qui prendra effet à partir du 02 janvier 2017.
A tout prendre les promoteurs et propriétaires des média et autres journalistes ont jusqu’à cette date pour se conformer à ce nouveau code qui laisse déjà entrevoir de nombreuses inquiétudes et interrogations en ce qui concerne les articles 15,44,45, et 180 relatifs non seulement aux fonctions administratives, aux pseudonymes des journalistes mais aussi à la responsabilité de ces derniers de leurs éditeurs quant au délit pour lequel ils pourraient être accusés.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce code à bien l’analyser pourrait causer bien d’ennuis à plusieurs membre du gouvernement qui sont à plus d’un titre promoteurs ou propriétaires de d’organe de presse, fonction qui s’avère incompatible avec les nouvelles dispositions. Aussi le Ministre devrait revoir certaines dispositions et articles et bien entendu entamer un dialogue franc avec ses collègues ministres et autres députés avant de prendre des mesures qui pourraient avoir un effet boomerang.
Ryva MENGHA

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *