Gabon/National Foot 1 / 5ème journée : Le CF Mounana tient son rang !

0
762

Le commandement à la tête du National Foot 1 continu pour le tenant du titre à l’issue de cette 5ème journée. En effet, profitant de la défaite surprise de leur rival l’AS Mangasport face au promu Lozo Sport (1-0) à Lastoursville, le CF Mounana et son nouveau dauphin Missile FC se sont détachés respectivement de celui-ci avec quatre et trois longueurs d’avance grâce à leurs victoires face au FC 105 (3-1) au stade Monedan et face au Stade Migovéen (3-0) au stade Jean Koumou. Résultats, le ‘’CFM’’ devient ainsi le premier club à occuper de manière consécutive la pole position du classement de la première à la 5e levée.
Sept victoires ont été enregistrées en autant de rencontres disputées ce week-end. C’est la première de la saison.
CF Mounana, leader pour la 5e fois d’affilée !
Sans grande surprise samedi à 16h00 au stade Monedan à Libreville, le tenant du titre le CF Mounana a renversé le cour de la rencontre face au FC 105 grâce au premier doublé de la saison de son attaquant sénégalais Sérigne Cheick Diouck (entré en cour de jeu, 60e et 68e) et au premier but de la saison de son compère d’attaque Corbin Franck Guedegbe (88e sur pénalty) contre le but du doyen Bruno Zita Mbanangoye (34e) pour les Canonniers. Comme face à Akanda FC lors de la journée précédente, le champion en titre a d’abord concédé l’ouverture du score, puis a remis les pendules à l’heure avant de prendre l’avantage et surtout s’imposer à la fin. C’est l’étoffe d’un champion !
Conséquence, et tenant compte de la contre-performance de son ex dauphin l’AS Mangasport (battu par le promu Lozo Sport 1-0 à Lastoursville), le ‘’CFM’’ a ainsi saisi l’occasion de prendre quatre longueurs d’avance sur celui-ci et devient dans le même temps leader pour la 5e fois d’affilée après 5 journées du National Foot1.
Sa victime du jour elle, a par contre enregistré sa 5e défaite de rang de la saison et rentre encore plus dans les annales de la compétition (depuis l’ère professionnelle) en devenant la seule formation à zéro point pointé après 5 journées. C’est la crise pour le club de la commune d’Owendo !
L’AS Pélican s’en remet à sa recrue Arsène Copa !
Au même moment (16h00) au stade Municipal à Lambaréné, l’AS Pélican s’est remis au talent de sa recrue (le revenant) Arsène Copa (88e, son premier de la saison), pour venir à bout de son rival local et champion de la D2 Adouma FC dans le premier derby migovéen. Grâce à ce but signé du transfuge de l’AS Mangasport et synonyme aussi de second succès de la saison (le 2e à la maison), la locomotive des clubs de la province du Moyen-Ogooué gagne trois places en passant de la 7e à la 4e place au classement. Le promu Adouma FC et son coach Amos Moussavou ont concédé leur 2e défaite de la saison et manquent l’occasion nette d’intégrer le podium.
L’USB enregistre enfin sa 1ère victoire de la saison !
Simultanément samedi à 16h00 au stade Nzeng Ayong à Libreville, l’USB via Soumaïla Biyogo (32e), Kévin Nguema Nsome (75e) et Lionel Okoué Allogho (77e) contre le but pour l’honneur des Olympiens de Marius Licket Mouveya (79e), s’est extirpé de la zone rouge du classement en battant l’Olympique de Mandji (3-1) et surtout en enregistrant enfin sa première victoire de la saison.
Sa victime n’a pas réussi à se surpasser pour saisir l’opportunité de monter sur podium mais enregistre aussi sa 2e défaite de la saison.
Le promu Lozo Sport surprend l’AS Mangasport !
La prière du petit poucet de l’Ogooué-Lolo après la victoire face au club de la Comilog
C’est au stade Mbeba à Lastoursville samedi que la surprise de cette 5ème journée est tombée. En effet, le promu vice-champion de la D2 et son attaquant Arnold Yembit (80e) ont atteint leur objectif en remportant leur 2e victoire de la saison (la première à domicile) face à l’AS Mangasport (1-0), pour s’éloigner de la place de flottaison (12e) et retrouver la 10e place du classement.
Même sort pour le club de la Comilog (AS Mangasport) qui lui, a concédé aussi sa 2e défaite de la saison et surtout perdu du terrain dans sa lutte directe avec ses rivaux le leader CF Mounana et son nouveau dauphin Missile FC. Conséquence, l’ex dauphin du CF Mounana, certes, reste sur la 3e marche du podium, mais est désormais distancé de quatre et de trois points par ceux-ci.
Joé Boussougou (Attaquant AS Stade Mandji) auteur du doublé victorieux face à l’AO CMS
Plus tôt samedi à 14h au stade Nzeng Ayong à Libreville, le club sponsorisé par la Mairie de Port-Gentil, l’AS Stade Mandji a réussi son déplacement en enregistrant aussi (comme l’USB) sa première victoire de la saison (qui plus est à l’extérieur). En battant l’AO CMS (2-0) par le truchement du premier doublé de la saison de sa recrue Djoé Boussougou (44e et 90e +2), les Stadistes quittent par la même occasion le ventre mou du classement (11e) pour occuper la 9e place. Les deux buts de l’ex attaquant de Port-Gentil FC, ont fait concéder aux Mbéristes leur 3e défaite de la saison, tout en les aspirants à la première place non relégable (12 e).
Un peu plus tôt le lendemain dimanche à 15h30 au stade Jean Koumou à Lambaréné, le club de la défense nationale a rempli sa mission en neutralisant sa nouvelle cible, le Stade Migovéen. Enregistrant par la même occasion sa quatrième victoire de la saison (la deuxième de rang à l’extérieure après celle enregistrée à Lastoursville lors de la journée précédente) pour rester coller au leader, à une longueur de celui-ci. En s’imposant (3-0) via les buts contre son camp de Valéry Diboty Douala (6e), de Prunel Boutitou (33e) et de Kaboré Omar (65e), les militaires ont subtilisé la 2e place à l’AS Mangasport et fait concéder aux représentants des sirènes ‘’G&B’’ leur seconde défaite de la saison, tout en les privant à la fois de leur première victoire de la saison. Conséquence, les Migovéens plongent dans la zone rouge à la 13e place du classement général.
Eugène Amoah (attaquant Akanda FC – bras écartés) auteur lui aussi du doublé face à Port-Gentil FC
Enfin dimanche à 16h00 au stade Nzeng Ayong à Libreville, Moustapha Kouyaté (2e, transfuge de l’USB), Joshua Adebayo (70e, transfuge du FC 105) et Eugène Amoah (auteur de son premier doublé de la saison aux 72e et 90e +3, transfuge lui aussi du FC 105), ont permis aux Akandais de caracoler aux points son adversaire du jour tout en l’infligeant sa première défaite de la saison. Conséquence, les représentants de la commune d’Akanda gagnent deux places en quittant la 8e pour la 5e place grâce à une meilleure différence de but (+4) devant leur victime Port-Gentil FC.
Les Portgentillais quant à eux ont nettement manqué l’opportunité d’intégrer le podium et régressent de la 4e à la 6e place au classement.
Au terme de cette 5ème levée, le leader invaincu le CF Mounana et son nouveau dauphin Missile FC tirent un grand profit devant leur rival l’AS Mangasport avec respectivement un matelas de quatre et de trois points d’avance sur ce dernier. Il faut noter que c’est la 5e fois d’affilée que le premier cité (le CF Mounana) trône au sommet du classement.
Quant au FC 105, le poids de son fardeau s’alourdit avec l’enregistrement d’une 5e défaite de rang, synonyme de zéro point pointé après 5 journées de compétition. Fait inédit depuis l’avènement du professionnalisme !
Au total, 19 buts (6 de moins que la journée précédente) ont été inscrits en 7 rencontres disputées sur 7, soit une moyenne de deux réalisations par match.

Mark Régis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here