Gabon/Abel Mbombe Nzondou propose un référendum

0
1277

Abel Mbombe Nzondou, candidat indépendant à la dernière élection présidentielle du 27 août dernier propose un référendum afin de se déterminer sur la tenue ou non du dialogue national.
‘’ C’est l’expression de la voie démocratique que je voudrais privilégier afin que tous les gabonais puissent franchir le pas, car le statu quo que nous observons en ce moment émane de l’absence de consensus entre les différentes classes politiques, ce qui paralyse et rend faible nos institutions’’.
Pour lui, le référendum est un moyen constitutionnel, inscrit dans l’article 116 de la loi fondamentale. Cette démarche selon Abel Mbombe permettrait au peuple gabonais de s’exprimer par un vote sur l’approbation ou le rejet de la tenue d’un dialogue entre toutes les classes politiques de la nation dans le but d’adopter à l’unanimité la décision finale prise par le peuple.
Au sortir de l’élection présidentielle du 27 août dernier, le Gabon vit une crise politique, sociale et économique qui paralyse le fonctionnement efficient du pays. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba pour sortir de cette crise a proposé la main tendue, invitant les différents acteurs de la classe politique à un dialogue national, diversement apprécié, et qui divise actuellement la nation gabonaise.
Mebek

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here