Gabon/Woleu-Ntem : Jessye Ella Ekogha veut doubler Tony Ondo Mba à Bitam.

Le  vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021 dernier, Jessye Ella Ekogha, Conseiller spécial, et porte-parole de la Présidence de la République a procédé à Bitam, à l’inauguration d’une pharmacie et d’un cabinet médical privé. Le préfet de cette localité par peur de perdre son poste n’avait pas le choix que de venir couper le ruban, vraiment le ridicule ne tue pas.

Ainsi, dans ce que l’on peut qualifier d’anormal, et qui serait entretenu par Poupette Ada Mve, maman du plus jeune porte-parole du Gabon et même de la sous-région, l’on retiendra que Jessye Ella Ekogha ne peut pas faire de la politique à Bitam car non seulement il n’est d’Oyem mais il est le fruit d’un mariage entre feu Jean Claude Ella Ekogha et Poupette Ada Mve d’Effack Aveng Abè. Visiblement, l’homme aurait décidé de se venger de son oncle Tony Ondo Mba qui, séjourne en ce moment à la prison centrale de Libreville pour une affaire impliquant plusieurs hauts cadres de la République. Une affaire d’ailleurs qui a du mal à connaître son épilogue.

Imbu de sa personne, Jessye Ella Ekogha n’hésite plus à se mesurer à ses oncles maternels, un manque de respect qui peut lui coûter cher. Rappelons que ce dernier a du mal à s’exprimer en langue vernaculaire fang.

S’agissant de la  manifestation concernant l’inauguration de la dernière pharmacie de Bitam, le porte-parole de la Présidence de la République, a mobilisé les autorités de tous les services administratifs locaux, la notabilité et les structures du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Parmi les invités, certains ont pesté en coulisses, pour dénoncer cette imposture dictatoriale, qui les a contraints à assister à cette farce, transformant un événement familial en une activité politique.

Les indiscrétions recueillies auprès des notables, femmes, jeunes et des figures de proue politiques de tous bords de Bitam, sont claires et sans appels, « ils n’accepteront jamais qu’un natif d’Oyem prenne le pouvoir politique de leur localité. Bitam regorge des cadres performants fidèles et loyaux au Président Ali Bongo Ondimba, qui ne déméritent pas ». L’inauguration malicieuse pour des fins d’escroquerie politique d’une pharmacie et d’un cabinet médical privé en service depuis une dizaine d’années n’y changera rien.

Par ailleurs, ils rappellent que l’interdiction de la pratique du métier de médecin à Madame Poupette Ada Mve, proclamée par la justice gabonaise n’est pas levée, ce n’est donc pas à Bitam qu’elle va poursuivre sa carrière macabre de Médecin proscrite par la loi. Bitam demande donc au Président Ali Bongo d’arrêter immédiatement ces conspirateurs qui veulent ternir son nom à Bitam. Bitam et les bitamois prendront leurs responsabilités.

Ils demandent à Jessye d’être digne de son père qui est d’Odzip de Andom à Oyem. Un siège de la Commune de son Oyem natal qui est détenu par l’opposition, c’est là-bas qu’est son véritable enjeu. Pour ce challenge légitime, il aura le soutien spirituel de ses oncles de Bitam.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *