Gabon : Réfection en vue de toutes les prisons gabonaises.

C’est l’annonce du ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Le chantier s’annonce pharaonique, tout comme l’opération qui se révèle complexe, car elle devra se faire en site occupé.

Dans un premier temps, il s’agira de conduire les études et de bâtir le programme fonctionnel. Mais selon le ministre de la Justice, l’urgence tient par ailleurs à la rénovation des réseaux, d’eau notamment, très dégradés, la surpopulation, la malnutrition et d’autres violations quotidiennes de leurs droits en milieu carcéral. En revanche, pas de calendrier n’a été annoncé. Il était temps. Depuis des années on fait du bricolage, à la limite du dangereux.

En effet, l’état des centres de détention et maisons d’arrêt au Gabon est partout montré du doigt, et l’univers carcéral gabonais est marqué par l’insécurité entre les détenus et l’insalubrité. On ne saurait transiger sur la sécurité des personnels et de la population pénale. Mais précisément aujourd’hui, elle est mal assurée tout autant que la réinsertion est compromise. Pourtant, la prison s’est humanisée. Aujourd’hui, le détenu peut se prévaloir d’un certain nombre de droits fondamentaux prévus par les textes internationaux et nationaux.

Il s’agit notamment : du droit à une vie familiale, du droit à la santé, de la liberté de religion et du droit de vote. Toutefois, reconnaissance ne veut pas dire effectivité. L’affirmation de ces droits et leur application sont, pour diverses raisons, parfois en décalage.

Pour rappel, les droits des personnes incarcérées font partie intégrante des formations initiales du personnel pénitentiaire.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *