Gabon/Woleu-Ntem : Installation des nouveaux Chefs de cantons.

0
849
Le gouverneur de la province Jules DJEKI en compagnie des autorités locales

Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules DJEKI vient de procéder mercredi 25 août 2021 au lancement d’une tournée des installations de trois nouveaux auxiliaires de commandement de la catégorie des chefs de cantons. Un périple entamé, cet après-midi et qui le conduira durant trois jours, après cette première étape du canton nord du département du Haut-Ntem, tour à tour dans l’Okano et le Woleu pour les cantons Okala, demain, jeudi 26 et le Nyè, le vendredi 27 août prochain.

En effet, il est question pour le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans la région de combler, les vides laissés et constatés à la suite des décès des chefs qui administraient ces cantons du 1er siège pour le canton Nord, du côté de Minvoul, du 2ème siège pour le Canton Lalara et Okala du côté de Mitzic et, du 4ème siège pour le Canton Nyè du côté d’Oyem.

Pour ce premier séjour de quatre heures de temps dans ladite localité, le Gouverneur de la province a été accueilli honorifiquement par les autorités locales dont, le Préfet François LEMONGO qu’assistait la Mairesse Marie Paulette MBANG NFONO, du Président du Conseil Départemental, Patrice OTSAGA BENGONE, de l’élu national dudit siège, François ANGO NTOUTOUME et de la notabilité du terroir.

Installation de Georges NZE MBOME comme nouveau chef de canton nord du département du Haut-Ntem

Ainsi, la prise de fonction de Georges NZE MBOME, né le 08 avril 1960, devant tout ce beau monde et danses traditionnelles, ce désormais chef de canton nord du département du Haut-Ntem, s’est effectuée dans le regroupement de village Mindoumou au secteur Ayanebot à 15 heures précises.

Le promus qui connait bien sa circonscription pour avoir été au préalable Chef de Village de 1991 à 2013 et Chef de regroupement de 2013 à 2021 a dit se mettre à l’œuvre pour continuer le travail entamé par son prédécesseur décédé.

Il faut dire qu’il est marié à deux femmes et père d’une nombreuse famille. Ce nouveau chef de canton, maître traditionaliste qui a plusieurs adeptes dans la contrée, a dit également mesurer sa nouvelle tâche qui lui est désormais la sienne. Ainsi qu’il a promis s’engager à unir ses populations sous le sceau du strict respect des lois de notre pays. Il a dit, aussi, s’appuyer sur le droit coutumier.

Prenant acte du mot du promu, dans son propos relatif aux conseils d’usage, le Gouverneur lui a renvoyé sur le terrain de la cohésion des populations et du maintien de la paix tout en appelant les administrés au respect des représentants de l’administration locale dans cette circonscription.

A noter que tout le canton nord, en marge de cet excellent accueil avec faste desdites populations, le patron de la province qu’accompagnaient plusieurs chefs de l’administration déconcentrée dont son Secrétaire Général de Province, Côme Clément BIBANG qui faisait office d’orateur, Jules DJEKI, en a profité de son déplacement pour effectuer une excursion encadrée à la frontière reliant notre pays le Gabon et la République sœur du Cameroun au lieu dit KOM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here