Gabon : Vœux au Chef de l’Etat sans verre d’eau, le pire a été évité.

0
3770
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba en compagnie de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba

Le vendredi 6 janvier 2023, la presse a eu droit à la présentation des vœux au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en présence de la première dame Sylvia Bongo Ondimba.

Les hommes et femmes de médias ont répondu présent à ce rendez-vous malheureusement entaché par l’absence d’eau. Ces derniers n’ont pas eu accès à un verre d’eau, l’eau que l’on qualifie comme source de vie dans les différents slogans de campagne de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Elle n’a pas semblé préoccuper le protocole d’Etat dont l’un des objectifs était de permettre aux invités de boire cette boisson naturelle.  Apparemment, la crise qui secoue le monde et le Gabon en particulier n’épargne pas la présidence de la République qui serait dans l’incapacité de donner des petites bouteilles d’eau de 50 cl aux invités qui ont décidé de répondre à l’invitation républicaine. Décidément, la vie chère touche  même à la présidence de la république.

Les trois orateurs du jour sont revenu sur le partage au regard de ce que génère l’argent du carbone, Lee White devenu par la volonté de Sylvia Bongo Ondimba, Ministre des finances, du Budget à cela s’ajoutent les départements qu’il occupe. Lee White le reconnaît : l’affaire du carbone engrange des milliards, de l’argent qui certainement ne rentre pas dans les caisses de l’Etat. Toutefois, il est recommandé de faire attention à l’argent du carbone, pour une bonne égalité des changes qui risque d’être un slogan en vain de Sylvia Bongo Ondimba au regard du sort que les agents des forces et de sécurité réservent souvent aux femmes des marchés et des jeunes entrepreneurs surtout en cette période d’application de la politique de l’émergence ‘’libérer les trottoirs’’ sans mesure d’accompagnement. Autant dire que c’est un moyen pour eux  de satisfaire leurs supérieurs qui cherchent à implanter leur business.

Autre fait inédit lors de ses présentations des vœux au Chef de l’Etat : ce dernier est resté seul un long moment sans son épouse. Celle-ci a fait son retour certainement des vestiaires après avoir ingurgité trois verres d’eau seulement. Il va falloir bien rectifier le tir l’année prochaine au risque de voir la première dame ou l’un des invités s’évanouir par manque d’eau au moment de vouloir s’hydrater.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here