Gabon : Vincent de Paul Massassa est-il prêt pour la prison centrale ?

Le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, serait sur la liste des prochains locataires de la prison centrale de Libreville au regard des charges qui pèsent contre lui. Déjà sur les réseaux sociaux et au sein même du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, certains n’ont pas su retenir leurs langues en déclarant « qu’il aurait tenté de corrompre, le locataire du 2 décembre avec deux sacs d’argent liquide et deux voitures pour qu’il soit maintenu au gouvernement ».

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda avait  profité du conseil des ministres du 11 août dernier par visioconférence pour annoncer qu’un membre de son équipe avait essayé de la corrompre avec un sac d’argent. Vérification faite, il s’agissait de Vincent de Paul Massassa.

D’après  le journal en ligne Afrikintelligentsia, les faits remontent au mois de juillet 2021. Vincent de Paul Massassa aurait à l’époque mandaté un de ses collaborateurs afin de remettre un sac d’argent liquide à l’attention du Premier ministre.

Face à cette accusation grave, le ministre du Pétrole a dit « vouloir aider le Premier ministre à s’imposer politiquement dans la province de l’Estuaire », raison pour laquelle il lui aurait proposé cette somme. En gros, même le ministre du Pétrole s’est rendu compte qu’Ossouka Raponda n’a pas d’assises politiques dans cette province, à tel point qu’elle n’arrive même pas à organiser une tournée provinciale pour expliquer la politique du chef de l’Etat.

Force est de constater que ce gouvernement comporte encore quelques indélicats, une enquête sera certainement diligentée. Rappelons que Francis Nkéa, le ministre de la Promotion et de la Bonne Gouvernance vient d’annoncer une opération judiciaire contre les prévaricateurs de l’Etat.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *