Après la caravane médicale et l’inauguration des plusieurs bâtiments abritant des services publics par le Chef de l’Etat, les ministres de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, de l’Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique, Camélia Ntoutoume Leclercq et des Travaux Publics, Léon Armel Bounda Balonzi, ont effectué une mission interministérielle à Makokou le vendredi 29 avril 2022.
Cette sortie dans la province de l’Ogooué-Ivindo, faite sur instruction du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, s’inscrit dans la suite des réalisations inaugurées récemment dans cette partie du Gabon.
Première étape de cette mission, interministérielle a débuté par l’école publique de Loaloa. Dans cet établissement, Camélia Ntoutoume Leclercq, le ministre de l’Education nationale a remis un lot de livres aux élèves. Ce don est une initiative du Premier ministre. La délégation a ensuite rejoint Makokou, le chef-lieu de province, où elle a visité l’ensemble des établissements primaires et secondaires de la ville.
Les membres du gouvernement se sont également intéressés à l’état des voies de circulation de la commune. Évoquant les problèmes des routes et des voiries en présence du gouverneur de la province, le ministre des Travaux publics, Armel Bounda Balonzi, a rappelé les objectifs de son département pour cette mission et les aspects techniques définis pour chaque route à réhabiliter ou à réaliser.
Enfin, l’adduction en eau et en électricité, préoccupation constante des populations, a été abordée par les ministres. Le fils de la province et ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques Alain-Claude Bilie-By-Nze a énuméré les travaux d’extensions d’eau potable et d’électricité dans la commune de Makokou et dans le canton Ntang-Louli. Pour le membre du gouvernement, les entreprises commises à la tâche exécutent rapidement ces travaux.