C’est un communiqué rendu public le vendredi 29 avril 2022 que le département d’Etat a annoncé la tournée qu’effectuera du 02 au 07 mai, la sous-secrétaire d’Etat Américain Wendy Sherman. Le thème retenu sera donc de discuter avec les hautes autorités gabonaises, sur la question de lutte contre le changement climatique.
En effet, celle que l’on surnomme Silvère fox (renard argenté) effectuera cette tournée sur le continent africain et en Europe, en compagnie de la secrétaire d’Etat adjoint chargée des affaires africaines Molly Phée et de la directrice principale du Conseils de Sécurité national pour l’Afrique Dana Banks, avec comme axe principal le renforcement entre ces différents pays .
Durant son séjour qui va s’étendre du 05 au 06 mai sur le territoire gabonais, Wendy Sherman rencontrera le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, mais également le ministre des affaires étrangères Michael Moussa-Adamo et le ministre de la défense Félicité Ongouri Ngoubili pour discuter des priorités communes. Notamment, la promotion de la protection de l’environnement, la lutte contre la crise climatique et le renforcement en matière de sécurité.
Dans la foulée, la sous- secrétaire visitera également l’arboretum Raponda Walker pour s’informer des stratégies du Gabon pour la conservation de la forêt dans la lutte contre la crise climatique.