Gabon : Une application pour encourager le don du sang.

Une application vient d’être lancée via le lien www.ntchina.app à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang le 14 juin dernier, afin d’encourager le don du sang au Gabon. Une nouvelle fois, la technologie vient au secours des docteurs pour permettre de récolter des plaquettes dont les malades ont besoin au quotidien.

C’est une compatriote Alvine Yeno qui a annoncé le lancement de cette application afin de donner un maximum d’informations à tous les utilisateurs pour donner leur sang, mais aussi pour les encourager à inviter des amis ou des membres de leur famille à le faire. Et si une personne  recherche par exemple un donneur, elle devra remplir un formulaire simple. Puis, toutes les personnes inscrites dans une certaine zone géographique recevront la notification qu’il y a quelqu’un qui recherche un donneur. Et à ce moment, les donneurs seront libres de donner du sang en fonction de leur prédisposition

Un outil de géolocalisation est intégré pour permettre de connaitre les lieux les plus proches de l’endroit où on se trouve qui permet de récolter du sang pour les malades. De multiples informations sont également présentées telles que les recommandations et les contre-indications au don du sang. Désormais, les Gabonais n’auront plus aucune mauvaise raison de ne pas donner un peu de leur temps, surtout que cette application disponible sur l’Appstore et Google play est totalement gratuite.

Bien évidemment, pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et pour tout le système de santé qui utilise les produits sanguins indispensables aux soins des patients, l’enjeu est d’inciter un maximum de ces personnes ayant donné leur sang lors de la journée mondiale du donneur de sang le 14 juin à se transformer en donneurs réguliers. Cet élan doit s’inscrire dans la durée.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *