C’est ce qui ressort du communiqué de la société Gabon spécial économique zone, en charge du développement de la ZIS d’IKOLO. En destination de l’Europe, les feuilles de placage, une production de la société indienne Greenply, première à s’installer dans la zone ont fait le voyage dans un conteneur. La ville de Lambaréné verra sa jeunesse selon les ambitions de la société, être employé dans la mesure où l’entreprise envisage la commercialisation de 150 à 200 conteneurs chargés. On parle donc de 400 gabonais qui sortiront de l’ombre du chômage.
A côté de la société indienne Greenply, il y’a trois autres entreprises qui prévoient de générer plusieurs emplois, toujours au sein de la zone d’IKOLO. Un total de 1250 emplois d’ici 2023. Ces entreprises envisagent également d’exporter 300 à 400 conteneurs de bois entièrement transformés.
La zone d’investissement est spécialisée dans les métiers de transformations du bois à savoir le sciage, le placage et contre-plaqué, fabrication des meubles, la production pâte à papier, des unités de particules.
On rappelle en outre que le Gabon est premier producteur de contreplaqué en Afrique et deuxième dans le monde. La zone d’IKOLO à l’instar de la zone de NKOK vient valoriser à son tour l’industrie gabonaise, qui se veut concurrentiel au près des géants de l’industrie de par le monde.