Du 24 au 25 juillet 2023 le Gabon s’est illustré brillamment lors de la 3e édition de l’Open international de Dakar au Sénégal, en remportant trois médailles de bronze.
Parmi les sept taekwondoistes représentant le Gabon, trois ont su tirer leur épingle du jeu il s’agit d’Emmanuella Atora Eyegue dans la catégorie des -53kg, d’Urgence Maria Mouega dans celle des -73kg et d’Anthony Obame dans la catégorie des +87kg. Malheureusement, les quatre taekwondoistes restant ont fait pâle figure à savoir Moussa Amar Cissé dans la catégorie des -68kg, Sackala Diallo dans la catégorie des -58kg, Alexandre Essogho dans la catégorie des -87kg et Fatima Abombwet dans celle des -49kg. Cette équipe était sous la charge de Salia Nze Ouattara.
En effet, Emmanuella Atora Eyegue qui avait perdu en quart de finale de la coupe d’Afrique au Sénégal il y a deux ans, a remporté aujourd’hui une médaille de bronze après un combat unique face à l’ivoirienne Cessy Floren Djoka.
Par contre, Anthony Obame, boursier de l’Etat gabonais, n’a pas résisté face a l’égyptien Abdullah Essam. Mais, grâce au tirage au sort, son ranking s’est retrouvé en demi-finale. Un combat perdu, mais qui lui permet de rentrer en Espagne avec une médaille de bronze.
Même sort pour Urgence Maria Mouega battue par une athlète brésilienne en demi-finale, elle est boursière de l’Etat gabonais et athlète de haut niveau. Elle débute le tournoi dans le dernier carré et perd son premier et unique combat, mais termine avec une médaille de bronze.