« Gouverner c’est prévoir » a-t-on coutume de dire, le directeur générale de la société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers(SGEPP), Félix Andy Makindey-Nze Nguema semble ne pas faire de programmation de ravitaillement à temps pour éviter des pénuries dans les stations-service de Libreville et de l’arrière-pays.
Pour calmer les consommateurs qui passent des heures dans les stations-service à défaut de se ravitailler, la direction générale vient de pondre un communiqué en informant les consommateurs, que face à la pénurie du carburant il y aura un retour à la normale dès ce mardi 14 juin 2022. En sillonnant quelques stations-service de Nkembo et de Nzeng-Ayong dans la commune de Libreville, le liquide est toujours absent malgré les assurances.
Cette situation dure depuis plusieurs jours que les stations-service et différents points de vente sont en rupture de gasoil au Gabon, principalement à Libreville. Malheureusement malgré le communiqué, la direction de la société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers révèle que la pénurie de gasoil observée dans les stations d’essence à Libreville n’est pas en voie de normalisation. Des manquements sont visibles concernant la rédaction de ce communiqué qui ne donne pas les raisons de cette pénurie, la preuve : « Face à l’absence de gasoil observée dans certaines stations-service depuis le lundi 13 juin à Libreville, la Société Gabonaise d’Entreposage de Produits Pétroliers (SGEPP) appelle les usagers à la sérénité et rassure quant à un retour à la normale dans la journée de ce mardi 14 juin ».
Au moment où nous mettons sous presse, les stations d’essence de Libreville ne sont pas encore ravitaillées en gasoil à la grande désolation des consommateurs dont certains sont contraints de garer en attendant le retour du liquide.