La cour d’appel judiciaire a rendu sa décision sur l’affaire des faux passeports qui avait débuté en décembre 2020, le lundi 03juin 2022, les prévenus ont été reconnu coupables et condamnés chacun selon la gravité de son implication. Au moins 08 à 24 mois au plus. Le directeur général de la documentation et de l’immigration aurait écopé d’une peine moins sévère que ses compères.
En effet, le tribunal correctionnel a condamné pour complicité de faux à 24 mois de prison dont 08 mois avec sursis et 3 000 000 de francs CFA d’amende, Junior Osabogho, capitaine et ancien chef de service passeport à la DGDI.
Si le directeur général est libre, ses complices n’ont pas eu la même chance, en effet ils écopent de 10 années de prison ferme et une amende de 6 000 000 de francs CFA, tous reconnus coupables de faux et usages de faux. Ainsi, les sujets maliens, Mamadou Konaté, et Konaté Alhassane, et des sujets libanais Chehab Abagha Abbas et Georges Ondo Ekia, ont été fixé sur leur sort.
Rappelons encore que l’affaire avait éclaté en décembre 2020, et le scandale avait été dénoncé par la DGDI démantelant un vaste réseau de vrais-faux passeports. Ces derniers auraient délivré un peu plus de 120 passeports à partir de faux documents, faux actes de naissance et de fausses pièces d’identité.